L'inceste, un crime de lien auquel la victime ne peut consentir.
Le documentaire « N'en parle pas c’est un secret » nous convoque en pleins et en déliés dans la vie de survivants et survivantes de l’inceste admirables. Pendant deux années, la réalisatrice, Fanny Fontan s’est pudiquement postée dans leur quotidien nous laissant découvrir leurs questionnements, projets, angoisses, succès, et surtout leurs progrès, parfois spectaculaires.
Randal milite, Anne dessine, Marjorie donne naissance à son premier enfant, Romain veut parler à son entourage, chacun nous propose son chemin vers le rétablissement, sa part de vie en lutte contre l’inceste. Ils se retrouvent lors de moments rares, dans les groupes de parole de Face à l'inceste , où ils partagent leur expertise, leurs réflexions mais surtout d’extraordinaires moments d’humanité face à ce crime contre l’humanisation.
Car l’inceste nous déshabille de tout ce qui construit l’être humain, amour, confiance, sentiment de sécurité, repères, valeurs et surtout le lien avec nos racines… Après l’inceste, il faut reconstruire sur du rien. Il n’y a pas de recette miracle, il y a la force et le travail personnel de chacun, accompagné d’autres survivants, de professionnels de santé ou de juristes et surtout, comme ils le disent « de la famille qu’ils se sont construite ».
Randal, Anne, Marjorie et Romain font partie des quatre millions de survivants de l’inceste en France (sondage Harris Interactive pour Face à l'inceste 2015) qui se battent pour eux et pour nos enfants afin que ce crime ne soit plus ignoré de notre société. Car nous voilà face à ce tabou fondateur (tabou : ce qui est interdit de faire et ce qui est interdit de dire), face à ce crime si abject qu’il tue même 50 ans après les faits (ACE Study Felliti – Anda).
Preuve en est, depuis 2017, les « affaires » de violences sexuelles éclatent (affaire Weinstein, affaire Sarah…) mais jamais le mot « inceste » n’est évoqué, on ne parle tout simplement pas de l’arbre qui cache la forêt. Tout l’enjeu est là, et reconnaître l’inceste, c’est reconnaître qu’un enfant ne peut pas consentir à un acte sexuel avec un membre de sa famille, c’est reconnaître que sa gravité est dans le lien qu’il détruit. Face à l'inceste a milité pendant 16 ans pour obtenir l’insertion de l’inceste dans le code pénal, pour inscrire cet interdit dans la loi. C’était un premier pas mais il y en a tant d’autres.
Pour lutter contre un tabou, il faut commencer par le nommer. Randal, Anne, Marjorie et Romain nous montrent qu’il est possible d’ouvrir les yeux, d’agir au quotidien car nous sommes tous concernés par l’avenir de nos enfants.
Isabelle Aubry, présidente de Face à l'inceste
Fiche technique du film documentaire
N’EN PARLE PAS C’EST UN SECRET
HISTOIRES D’INCESTE
Un film de Fanny Fontan
Produit par Thierry Aflalou pour Comic Strip Production
Avec la participation de France Télévisions
Avec le soutien
du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, du Ministère des Affaires sociales et de la Santé,
et de la Procirep/Angoa
Image
Jean-Christophe Gaudry - Alain Trompette
Romain Fiorucci - Patrick Gherdoussi
Son
Cédric Genet - Nans Mengeard - Jean-René Coste
Musique originale
Gilbert Kayalik
Montage
Isabelle Lemaitre
RÉSUMÉ
Chaque famille a ses petits secrets. Certains sont plus gros que d’autres. Et brisent des vies. L’inceste est un secret bien gardé. Pourtant 4 millions de français seraient directement victime « d’un viol en famille ». Dans chaque classe, au moins un enfant est concerné. Parler c’est se risquer à perdre les siens. Cette parole est rare et surtout peu entendue. A travers un groupe de paroles dédié à l’inceste, Anne, Randal, Marjorie et Romain sortent ce tabou de l’ombre. Nous mettons des visages sur ces victimes et des mots sur ces histoires de vies restées trop longtemps silencieuses.
© Comic Strip Production # 2017