Nos « 36 questions-réponses » sur l’inceste viennent d’être rééditées et augmentées

Actualités Publié le 14.02.2022
Couverture L'inceste 39 questions-réponses incontournable. 2e édition, Dunod

Cinq ans jour pour jour après la première sortie de L’inceste : 36 questions-réponses incontournables, Isabelle Aubry et Gérard Lopez ont réédité leur ouvrage chez Dunod dans une deuxième édition entièrement réactualisée et complétée de deux nouvelles questions.

Elles ne sont plus 36, mais 38. Dans cette deuxième édition L’inceste : 38 questions réponses-incontournables, parue début février, toujours aux éditions Dunod, Isabelle Aubry (présidente de Face à l’inceste) et Gérard Lopez (psychiatre, membre de l’association et président fondateur de l’institut de victimologie de Paris) font toujours autant œuvre de pédagogie pour nous expliquer la complexité de ce fléau de santé publique.

Loin d’être moins pertinente sur le fond, la première version de février 2017 faisait état des chiffres et de la législation alors en vigueur. Or, en cinq ans, et ce en partie grâce au travail de notre association, le sujet de l’inceste a fait son chemin dans la société. Nous avons produit de nouveaux chiffres toujours plus révélateurs de l’ampleur du phénomène (6,7 millions de victimes en 2020 en France, Ipsos) et la loi a changé en 2021.

En revanche, ce qui n’a pas changé, c’est l’impact sur la santé psychologique et physique des victimes ainsi que ses conséquences sociales considérables, qui nécessitent une réelle reconnaissance ainsi qu’une prise en charge psycho-socio-judiciaire adaptée. En plus d’apporter des réponses, cet ouvrage présente des solutions concrètes pour prévenir ce fléau.

L’inceste : 38 questions-réponses incontournables, éditions Dunod, 392 pages, 24,90€ (ou 16,99€ en ebook)