Pétition : Insérons l'inceste dans le code pénal !

Actualités Publié le 20.02.2015

41 000 signatures, continuons à partager. Avant de combattre un tabou, il faut commencer par le nommer !

L’inceste en France est un crime qui n’existe pas :

-  Il n’est pas nommé dans le code pénal,

-  Il n’y a aucun chiffre officiel mais l’inceste toucherait 2 millions de français (sondage IPSOS pour Face à l'inceste 2009).

- Aucune recherche n’existe sur les conséquences de l’inceste sur la santé, la vie sociale, professionnelle, parentale. Aucunes recherches statistiques, épidémiologiques, cliniques n’existent à ce jour dans notre pays.

- Les professionnels en contact ou en charge des victimes ne reçoivent aucune formation : médecins, psychiatres, psychologues, personnels de santé, policiers, travailleurs sociaux, enseignants, avocats, juges, experts auprès des tribunaux…

-  Il n’existe aucun lieu de prise en charge spécialisée pour les victimes, ni aucun protocole de soin. C’est aux victimes de chercher leur praticien d’où une errance thérapeutique de plusieurs années parfois,

- Enfin, aucune campagne d’information grand public n’est menée pour prévenir et informer sur l’inceste,

- Il n’y a pas de moyens financiers dégagés spécifiquement pour lutter contre ce crime qui brise le développement des enfants, adultes en devenir, précarise leur avenir et les victimise au sein de leur famille ainsi qu’aux yeux de la société qui a encore bien du mal à entendre le mot INCESTE.

C’est comme si l’on avait traité le SIDA sans le nommer, l’isoler, le rechercher, le dépister, former les chercheurs et médecins, soigner les malades, financer la recherche, informer la population…Qui l’aurait accepté ?

L’inceste existe parce que nous choisissons de l’ignorer. Cela pourrait arriver à votre enfant ? Que feriez-vous ? Comment protégeriez-vous votre enfant de ce crime destructeur ?

SIGNEZ pour que notre gouvernement reconnaisse l’inceste en l’intégrant dans notre code pénal comme un crime spécifique, que des recherches soient menées, des formations mises en place, des soins dispensés aux victimes, des campagnes d’information diffusées et des protocoles de prévention déployés à tous niveaux dans notre société.

SIGNEZ pour que plus jamais un enfant ne soit violé sous son toit dans l’indifférence la plus totale. A ce jour, cet enfant ne recevra pas de soins appropriés, il n’a plus de parents, la société ne l’a pas protégé et ne s’est pas remise en cause. Ne l’acceptez pas ! Agissez !

Un français sur quatre connaît au moins une victime d’inceste dans son entourage (sondage IPSOS pour Face à l'inceste 2009). C’est vous qui en signant cette pétition ferez changer les choses.

Face à l'inceste agit pour faire exister la cause de l’inceste en France, nous avons besoin d’un soutien massif de la population car nous voulons obtenir la volonté politique de nos gouvernants à changer notre société vis-à-vis de ce fléau dévastateur de santé publique.

Signer ici