Rendez-vous au ministère de l'Intérieur

Actualité Publié le 06.07.2005

Suite à notre demande d'entretien à Nicolas Sarkozy, Ministre de l'Intérieur français, Face à l'inceste sera reçue le 12 juillet 2005 par sa conseillère juridique. Le compte-rendu de cet entretien sera publié sur ici.

Notre courrier :

Monsieur Nicolas Sarkozy
Ministre de l’Intérieur
Place Beauvau
75008 Paris

Objet : demande d’entretien

Paris,
Le 3 juin 2005

Monsieur le Ministre,

Nous avons été positivement interpellés par votre intervention au journal télévisé de TF1 le 2 juin dernier. Vous donnez priorité aux victimes « à leurs droits, leurs souffrances, ce qu’on doit faire pour elles ».


Les victimes d’inceste que nous sommes sont nombreuses en France : 1 femme sur 5 et 1 homme sur dix. Pour autant, notre pays en est à l’âge de pierre en ce qui concerne leur protection, leur reconnaissance et leur prise en charge.

L’année dernière, nous avons mené campagne pour que l’inceste soit criminalisé. Notre
opération « 50 000 nounours face à l’inceste » a eu un succès public et médiatique. A
cette occasion, Monsieur Christian Estrosi nous a entendu. Il a rédigé une proposition de loi pour insérer l’inceste dans le code pénal actuellement à l’étude dans une mission
d’information qui lui a été confiée par Monsieur Raffarin (résultats le 25 juin).

La criminalisation de l’inceste était la première de nos vingt propositions au
gouvernement. Les 19 autres sont restées lettre morte. Notre attente, notre demande croise votre priorité numéro 2 : mettre en place une politique globale de protection de l’enfance contre l’inceste et de prise en charge des victimes.

Cela fait des années que nous nous battons pour cela. Plusieurs ministères sont
concernés et nous allons tous les contacter encore une fois car votre intervention nous redonne espoir en notre gouvernement.

Nous serions heureux de vous rencontrer pour vous parler de vive voix des attentes des victimes d’inceste et des propositions que nous avons à vous faire.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos respectueux sentiments.

Isabelle AUBRY, Présidente