Refusant de plier devant la barbarie des évènements du 13 novembre 2015, l'équipe de Lille en accord avec le Conseil d'Administration de l' Face à l'inceste et la ville de Lille, a voulu maintenir cette conférence. Pour certaines bénévoles, survivantes de l'inceste particulièrement déterminées, il était hors de question de subir une fois encore !
Avant de commencer l'ordre du jour, elles ont proposé à l'assemblée composée de médecins, d'assistantes sociales, de sage-femmes, d'éducateurs, de juristes, de gendarmes ...originaires de Lille et de sa région mais aussi de Paris, de Lyon, du département de la Vienne, et de la Belgique, de rendre hommage aux victimes et à leur famille par une minute de silence.
Les interventions d'Estelle Kramer sage-femme, membre du CA de Face à l'inceste et de Catherine Bonnet pédopsychiatre, suivies de temps de questions/réponses ont été particulièrement appréciées du public.
La vidéo de l'intervention d'Edouard Durand (magistrat) à la conférence du 19/11/2014 à Paris, diffusée pour l'occasion, a retenu toute l'attention des personnes présentes et a été plébiscitée.
2h30 de conférence , c'est long et c'est court . Il y a toujours de la frustration de n'avoir pas tout dit et de ne pas avoir répondu à toutes les questions mais il est toujours possible pour les participants d'approfondir leurs connaissances en consultant le site AIVI.org ou en participant à nos formations continues.
Enfin, pour un grand nombre de bénévoles lilloises il s'agissait d'une première expérience en matière d'organisation d'un tel évènement. Celle-ci s'est révélée stressante et fatigante mais tellement intense en émotion et tellement enrichissante du point de vue du parcours personnel qu'elles sont prêtes à recommencer si l'occasion se présente !