Inceste : aider les médecins à repérer et signaler

Projet Publié le 24.06.2011

 cid__4_15281D6815281968003A15AFC12578B6Petit déjeuner presse HAS avec la participation de l'Association Internationale des Victimes de l'Inceste. D'après le sondage IPSOS pour Face à l'inceste 2009, il y a 2 millions de victimes d'inceste adultes en France. En moyenne, elles mettent 16 ans après les faits pour révéler ce qu'elles ont vécu. Ainsi,  un nombre considérable d'incestes ne seraient pas repérés ou pas signalés aux autorités en charge de la protection des victimes.


Quelles sont les situations à risque ? Comment aider les médecins à repérer les symptômes de violences sexuelles intrafamiliales chez un jeune patient ? Comment agir pour assurer le signalement et la protection des enfants victimes ?

Pour répondre à ces questions sur le rôle des médecins dans le repérage et le signalement, la Haute Autorité de Santé a élaboré des recommandations qui encadrent ces deux moments de l'intervention médicale. L'objectif est de fournir aux professionnels des repères et des outils pratiques sur un sujet difficile face auquel ils se sentent souvent seuls et démunis.

 

 

 

La HAS vous invite à un petit-déjeuner de presse
Le vendredi 1er juillet 2011 à 9h30

Au siège de la HAS - 2, avenue du Stade de France
93218 Saint-Denis La Plaine
(RER B station La Plaine - Stade de France) 



Ce petit-déjeuner de presse se déroulera en présence de :

 

Dr Cédric Grouchka - Membre du Collège de la HAS

Dr Gilbert Vila - Pédopsychiatre, Responsable du Centre de victimologie des mineurs de l'Hôpital Trousseau, Paris, président du Groupe de Travail HAS « Repérage et signalement de l'inceste par les médecins : reconnaître les maltraitances sexuelles intrafamiliales chez le mineur »

Isabelle Aubry - Présidente de l'association Face à l'inceste (Association Internationale des Victimes de l'Inceste)  

Maître Catherine Brault - Avocat, Réfèrent de l'antenne des Mineurs du Barreau de Paris.

Thierry Boulouque - Chef de la Brigade de Protection des Mineurs, Paris

Dr Christine Revel-Delhom - Chef de projet HAS

 

Contact presse Face à l'inceste : [email protected]