Lorsqu'une victime révèle l'inceste à son entourage, neuf fois sur dix, elle est rejetée au profit de la cohésion familiale. Elle ne s'y attend pas et le vit comme une double peine.
Au lendemain de l'adoption par l'Assemblée nationale de la proposition de loi visant à inscrire l'inceste dans le Code pénal, Isabelle Aubry, Présidente de l'AIVI ( Face à l'inceste), rassemble ici les témoignages de centaines de victimes issus des groupes de parole de l'association.
Sans concession, interprétation ni théorie, ce livre relate concrètement les expériences croisées de victimes pour expliquer le fonctionnement de la famille incestueuse " de l'intérieur ", à partir de leur parole " experte ". Pourquoi les victimes ont-elles gardé le silence si longtemps ? Quels ont été leurs premiers confidents ? Quels moyens ont-elles utilisés ? À quelles réactions se sont-elles confrontées ? Quelles ont été les conséquences subies ? Quels enseignements en ont-elles tirés ?
Cet ouvrage apporte aide et soutien dans cette phase délicate que constitue la révélation et répond concrètement aux questions que se posent les victimes…