C'est l'histoire d'une maman qui ne va pas bien, c'est l'histoire d'une maman qui se réveille il y a 4 mois et demi et qui n'arrive plus à vivre et assumer le quotidien. Alors elle consulte un médecin qui lui donne des antidépresseurs, mais cette maman veut plus, elle veut comprendre enfin pourquoi elle ne va pas bien depuis si longtemps.
Parce qu'elle se souvient qu'à son adolescence et au début de sa vie d'adulte elle était déjà si mal parfois, passant par des crises d'anorexie, puis boulimie, avalant parfois médicaments et alcool pour ne plus avoir à penser, frappant les murs de ses poings pour faire sortir une colère qu'elle ne comprend pas... Elle se souvient de son père qui faisait du chantage au suicide tout le temps, du manque d'amour, de la pression psychologique, de sa peur face à cette homme, de l'absence de sa mère malgré sa présence.
Alors cette maman consulte parce qu'elle sent qu'il est temps, elle veut aller mieux, parce qu'elle a 2 petites filles qui ne demandent qu'à grandir heureuses avec une maman heureuse.
Cette maman, dès la seconde séance de psychothérapie ne comprendra pas ce qui lui tombe sur la figure en ressortant de là.
Elle parle de son enfance, du manque d'amour de ses parents... et arrivée dans sa voiture elle pleure parce qu'elle se souvient, oui elle se souvient là maintenant que le bisou du soir lorsqu'elle n'était qu'une petite fille, elle le craignait, parce que son papa aimait jouer à chatouiller sa fille, la petite fille n'aimait pas ça, elle appelait sa maman mais personne ne venait, elle riait surement d'ailleurs, lui aussi riait, c'était un jeu.
Alors la séance suivante à nouveau elle parle cette maman, elle parle de son enfance mais pas de ce qui l'a fait pleurer la semaine précédente, puis elle craque, elle dit juste que ce n'étaient que " ses mains", mais ça suffit pour rendre la chose réelle, ça suffit pour que cette maman ne veuille plus qu'une chose, fuire, partir loin, se cacher...
Heureusement les souvenirs sont revenus au début de la psychothérapie et cette maman a la chance de trouver un soutien grace à la psychologue en face d'elle. Alors elle ne tombe pas, elle s'enfonce mais ne touche pas le fond.
Et puis cette maman a 2 petites filles qui vont en vacances souvent chez leurs papy et mamie...
Alors la maman s'interroge, interroge la grande de 7 ans sur le moment du coucher... papy joue à la chatouiller parfois, c'est drôle pour sa fille qui aime ça... "Quand est-ce que je vais en vacances chez papy?"
Alors les petites filles ne vont plus en vacances chez leurs grands parents, et ne les voient presque plus, une demie-heure comme ça à l'occasion en présence de la maman qui doute encore de ses souvenirs, mais qui a l'impression de mourir à petit feu parce qu'on fond d'elle-même elle sait que c'est vrai, et n'a plus qu'une idée en tête, protéger ses enfants.
Mais cette maman ne sait pas jusqu'à quand elle va tenir debout, rester à la surface de l'eau, pour l'instant elle peut encore respirer, mais elle souffre tellement qu'elle se demande si un jour une vague ne va pas lui écraser la tête sous l'eau et la faire couler.
C'est mon histoire, mais je ne suis pas sure d'en avoir envie.
20 ans plus tard, les souvenirs
Témoignage
Publié le 31.08.2009