Il y a 10 ans, quasiment jour pour jour, que j'ai commencé à avoir des doutes sur un éventuel malheureux passé. Abusée par mon grand-père paternel d'à peu près 6 ans à environ 14 ans, je ne comprenais pas pourquoi je ne pouvais décrocher ce sourire sur mon visage le jour de son enterrement, le 10 janvier 1996. Aujourd'hui, j'en connais la raison...
Après être passée par différents états dépressifs aidés par l'alccol, après avoir vécue il y a 5 ans le procés de ma meilleure amie pour les mêmes raisons ou presque, aujourd'hui je m'efforce de prendre du recul...avec beaucoup de difficulté.
Hormis 2-3 amis, personne n'est au courant de mon histoire. J'ai mis mon frère (aîné) au courant il y a 2 ans, et ce fut l'hécatombe : il est tombé en pleurs dans mes bras, se sentant coupable de ne pas avoir pu me protéger...il n'a que 3 ans de plus que moi... Pour mes parents, impossible d'en parler, de peur que mon père ne retombe dans l'alcool suite à ce qu'il pourrait entendre de son père (il est sobre depuis 7 ans et a enfin reconstruit sa vie professionnelle, et donc la vie familiale), je ne peux pas tout gâcher...ou peut-être ai-je peur de découvrir des secrets encore plus lointains?... (on ne sait jamais après tout, et des signes sur le comportement de ma tante aujourd'hui décédée me laissent à penser que cela aurait déjà pu se produire auparavant).
Je me retrouve alors dans une impasse, ne sachant que faire, je viens donc sur ce site afin de trouver peut être des témoignages ou des conseils sur une éventuelle thérapie. J'ai déjà tenté d'aller voir un psychologue, il y a 5 ans, mais j'ai du écourté au bout de 3 séances. En effet, il me renvoyait une image négative de moi même et m'a clairement dit que j'avais ma part de responsabilité...c'est normal puisqu'il m'a dit que j'avais du charmer mon grand-père, je l'ai "allumé" quoi ! Eh oui, normal quand on a 6 ans !!! Il a continué en me disant que j'étais "complice" d'adultère, puisque par rapport à ma grand-mère j'étais devenue sa "maîtresse" ! Non non je n'exagère pas, ce sont mots pour mots ses propres mots. Super le psy, n'est ce pas? Donc, après être sortie complètement déboussolée de cette dernière séance, je m'étais promis de ne plus refaire cette expérience et d'enfouir tout cela au fond de moi-même. Après tout, j'ai bien réussi à me cacher tout çette partie de mon enfance pendant des années...
Mais voilà, depuis quelques temps, je pense fortement à essayer de trouver des solutions, car mon mal-être est revenu, ou s'était peut être bien caché. Je me suis renseignée sur plusieurs méthodes (EDMR...) mais je n'arrive pas à me décider, ou plutôt à re-franchir le pas d'une thérapie. Pouvez-vous me donner quelques conseils svp? Merci beaucoup !!
Abusée, que faire pour retrouver un semblant de vie normale?
Témoignage
Publié le 20.07.2009