Cet omerta du silence

Témoignage Publié le 20.02.2025

Mon enfance a été malheureuse du fait d'un frère ayant des troubles mentaux...

Je subissais sa violence verbale, physique. J'ai souffert de TOC sévère pendant très longtemps. En suivant une thérapie, sont remontés à la surface des souvenirs d'attouchements de sa part mais je m'en suis éloignée par la pensée magique en me disant que ce n'était pas reel. Puis un jour, [à la télévision], un témoignage sur l'inceste et là, le gros flash. Ce frère si violent et perturbé m'a aussi violée, il a aussi fait ça. En grandissant; il ne me touchait plus physiquement mais même à l'âge adulte il me rabaissait.

Mes parents, ma famille...personne ne m'a protègée, ni rien dit. J'ai arrêté de lui parler il y a 5 ans. J'ai parlé de ce qu'il m'a fait par message à mon père il y a quelques mois. Il le protège, dit qu'il était malade, que maintenant il va bien. Mon père en a parlé à mon frère, qui n'a même pas nié...pire, il a fait comprendre que c'était de leurs fautes.

Le pire au final en plus de l'acte en lui même et de cet omerta du silence, de cette protection des parents car c'est leur fils qui a commis le pire...mais si c'était le fils du voisin là...l'histoire aurait été différente. Alors je me tais et je vie dans la peur qu'un jour il s'approche de ma fille, ou qu'il arrive quelque chose a ma fille.