Inceste maternelle platonique

Témoignage Publié le 04.11.2025

J'ai été victime d'une relation toxique avec ma mère dans la petite enfance

Ma mère jouissait en me donnant le sein. (elle a arrété l'allaitement quand je la mordais trop fort) et a été frigide jusqu'à mes 7ans (elle me l'a bien fait comprendre plus tard). Vers 40 ans, marié, j'ai engagé une psychothérapie (je ne pouvais pas prononcé le mot "maman"). Cela a été bénéfique pour moi.

Aujourd'hui j'ai 77ans. Mon neveu à 40 ans vient d'annoncer qu'il avait été violé à l'âge de 14 ans par le père de son meilleur ami ,qui était moniteur sportif . Il s'est avéré que le père avait aussi violé son petit fils. Il a reconnu les faits, a été emprisonné et s'est suicidé avant son jugement. Tout cela m'a bouleversé et je me suis aperçu que les affres de mon viol était toujours opérants (le secret, la peur de ne pas être cru, l'énorme culpabilité, le manque d'amour véritable ). J'avais résumé cela en disant que j'avais été passé à la moulinette. En racontant cela a ma compagne, j'ai pleuré des larmes de la souffrance de l'enfant pris au piège de l'amour de son bourreau. J'ai bu 2 litres de rhum en 3 jours.

Aujourd'hui je vais mieux mais en vous écrivant les larmes sont encore pas loin.  Caroline Eliacheff, je crois, a très bien parlé de l'inceste maternelle. On parle très peu de ce sujet qui ne représente "que" 10% des violences sexuelles" . Je voudrais que les femmes se posent des questions car je vois trop de mères pour qui leur fils est "leur soleil "avec les dégats que cela fait chez les hommes .