Insecte. Inceste. Deux mots très différents, avec seulement deux lettres inversées.
Victime d'inceste durant la petite enfance de la part de mon grand frère, je suis encore, à 33 ans, sur un chemin de convalescence. Cet inceste a fait grandir en mon ventre un insecte dévorant. J'écris actuellement un livre à ce sujet.
Entre stratégies d'évitement, fuite en avant, conséquences psychologiques mais aussi résilience, joie et épreuves surmontées, j'y dessine un chemin d'espoir... jusqu'au pardon. Ce fut ma démarche. Elle m'est propre et ne va pas dans le sens de ce qui paraît juste, j'en ai bien conscience. Seulement j'avais trop besoin de me libérer. Et je sentais que la justice ne m'offrirait pas cette libération.
Mon grand frère était mineur au moment des faits. Alors j'ai décidé de lui pardonner, par lettre. Depuis notre relation demeure distante mais nous poursuivons un petit lien grâce à l'écriture. L'écriture m'a sauvée, et poursuit son chemin en moi chaque jour davantage. Je sors peu à peu du brouillard pour me relever, fière de qui je suis malgré ce qui a laissé une trace indélébile en moi.