L'importance de témoigner

Témoignage Publié le 21.04.2006

Bonjour à tous

Pourquoi cet article, je suis comme vous tous une victime d'inceste de la part de mon père, il a été condamné à 7 ans de prison, il en a fait que trois ans, remise de peine pour soi disant bonne conduite.
Mais malgré tous je pense nécessaire de porter plainte, il faut qu'ils comprennent qu'on a pas le droit de toucher à un enfant, et même si la peine reste trop souvent légère, ils auront été jugés et nous,nous serons reconnu victimes et c'est très important.
Pourquoi est ce important d'être reconnu victime, c'est une piste du processus de la résilience et pour que nous puissions nous reconstruire derrière cette horreur de l'inceste. Vous allez peut être me dire, oui mais! c'est pas simple d'aller au commissariat, à la gendarmerie, ce sont des personnes qui peuvent ne pas entendre notre parole, qui vont nous dire que c'est rien! et bien il faut insister, et si c'est trop difficile, écrivez une lettre au procureur de la république et lui au moins prendra en considération votre demande et devra ordonner une enquête.


Si la lettre est difficile à écrire, aller dans des CMP (centre medico psychologie) et demander l'aide d'un travailleur social, ils sont là pour ça. Il faut que tous, nous nous mobilisions pour faire cesser ce tabou, il faut comme pour le CPE, alerter, bouger, pour que demain les enfants en soient le moins possible victimes.
Vous allez peut-être me trouver réactionnaire, mais voilà je suis future éducatrice spécialisée, et cela me déchire le coeur quand j'entend ou je vois des enfants abusés, je me dis que leurs vies démarrent mal et qu'ils vont avoir un long chemin de recontruction, parsemé de multiple difficultés (la culpabilité, l'archarnement du coupable, la répétition de leurs histoires devant toutes les instances etc.)
nous devons réagir, demander aux instances de l'état de mettre en place des lieux d'écoute, d'entre aides, des programmes d'aide aux victimes de l'inceste, nous donnez la parole, former les enseignants, le médical, les psychologues etc. à l'écoute des enfants et des victimes de l'inceste.
C'est un cri d'alerte pour que nous tous, nous avancions et nous mobilisions pour faire reconnaitre les dégats irréversible de l'inceste.