Ma fille a subi les atouchements de son grand père et je n'ai pas su la protéger!
Je n'ai jamais aimé cet homme,le père de mon mari , j'ai toujours su intérieurement qu'il n'avait aucun respect pour les femmes , elles n'étaient que l'objet de ses désirs.
Les fêtes de famille se terminaient invariablement par le "pétage de plomb" de ma belle soeur Marie Christine qui accusait ses parents de lui avoir gaché son enfance!Sa mère la faisait volontier passer pour une "cinglée"et essayait de minimiser ses propos.Je n'ai pas voulu entendre ce que ma belle soeur au fond voulait nous faire comprendre à demi mot: elle avait été victime de son père pendant une bonne partie de son enfance!
Mais cela nous arrangeait de ne pas comprendre, de plus elle continait de les fréquenter, visiblement de les aimer.Elle leur confiait ses filles et un jour ce qui devait arriver arriva:sa fille ainée Christelle a subi les caresses de son grand père et a demandé à sa maman pourquoi papy lui faisait mettre sa main dans sa culotte!
Marie Christine a réagi violemment et a fait un scandale sur le lieu de travail de son père(sans témoins malheureusement), sa mère a contacté son mari et a fait du chantage affectif pour que le scandale n'éclate pas.Marie Christine sur le moment a contacté ses 3 frères pour les avertir de ce drame:pas un n'a réagit ,par la suite ils nieront le fait qu'ils avaient été mis au courant.
Ma belle mère est venu chez moi et a minimisé les faits en insistant toujours sur la maladie mentale de sa fille: j'ai accepté ses explications par faiblesse car au fond de moi je savais ce qu'il en était.
Quelques années plus tard, j'ai eu aussi une fille qui a grandi et qui à l'age de sept ans s'est trouvée confronté au même problème et ce parsque je n'ai pas eu le courage d'affronter mon mari et la famille de mon mari!
Ce n'est encore que quelques années plus tard qu'enfin le scandale a éclaté à l'occasion du divorce de ma belle soeur: son mari a téléphoné à toute la famillle pour expliquer pourquoi ils n'avaient jamais pu avoir une vraie vie de couple.
C'est alors que Marie Christine , sa fille Christelle, ma fille Caroline et moi même avons pu parler librement et nous décharger les unes sur les autres de ce lourd fardeau.
Nous avons cru que le reste de la famille prendrait notre partie et accepterait de demander des explications voir des excuses au fautif!Nous avons été seules à aller le trouver et pendant que sa femme nous parlait il s'est enfui! Depuis nous ne les avons pas revu et nous sommes considérées par le reste de la famille comme des pestes et des menteuses.
Nous avons le sentiment d'avoir agi de la bonne façon mais l'attitude de nos proches nous incline aussi à nous sentir coupables:c'est très ambigu
La loi du silence
Témoignage
Publié le 01.03.2006