Aujourd'hui, alors que je suis en âge d'être Mamie, je fais le bilan d'une vie de "survivante de l'inceste" et je constate qu'il est très lourd ! Certes, les personnes de ma génération avons été le plus souvent "abandonnées à notre sort" et les thérapies étaient moins évoluées que maintenant. Ce qui me choque, ce que je nomme "le comble d'une vie", c'est qu'il ait fallu et faille encore se battre pour exister !!! C'est triste à dire, mais j'ai le sentiment d'avoir simplement réussi à "sauver ma peau" jusqu'à maintenant !
Là où j'espérais un jour pouvoir "souffler"avec l'apparition des cheveux blanc, je réalise avec crainte et peine que c'est l'inverse. Je me heurte à d'autres difficultés liées aux séquelles d'inceste. Ce Pays dit " des Droits de l'Homme" ressemble plus au pays des droits des hommes, des plus forts (physiquement - par la hiérarchie - protégés par un uniforme), des carriéristes "aux dents longues" qui oublient trop que les femmes, lesenfants, les personnes handicapées et les personnes âgées sont, à parts égales, des Citoyens de cette Société - que tous et toutes sont aussi respectables !
Aujourd'hui, il faut que tout aille vite, il faut la réussite partout et ceux qui ne suivent pas sont "largués sur le bord de la route" ! Lorqu'il se produit un drame (comme celui des trois jeunes femmes de Cléveland et de l'enfant née au milieu de ce cauchemar), tout le monde semble s'indigner, malheureusement ça ne dure que quelques jours et chacun prend vite soin d'occulter ou de minimiser la dure réalité pour revenir à son petit égoïsme et sa lâcheté !!!! Quel avenir ont ces quatre victimes ????
Alors oui, la vie n'étant qu'une succession de chaîne de causes à effets, nous les adultes devons continuer à nous battre pour dénoncer l'inceste et faire en sorte que, ceux et celles qui en sont malheureusement encore victimes soient pris en charge rapidement - soignés et aidés comme il se doit afin de leur éviter ce genre de souffrances et d'humiliations durant une vie entière !!!