Je suis venu lire les témoignages du site, car le sujet me touche actuellement de manière indirecte. J'ai eu envie de laisser un témoignage. Voilà : ma femme et moi, mariés depuis 17 ans, avons commencé une démarche de conseil conjugal car nous ne nous comprenions plus et souhaitions sauver notre couple. Je ne soupçonnais pas où ça allait nous mener. Je ne comprenais pas pourquoi ma femme étouffais constamment sa personnalité, s'interdisant tout le temps de donner un avis, de dire ce qu'elle désirait dans les choix les plus quotidiens (même la couleur des rideaux).
Je n'en pouvais plus de "porter" constamment notre couple, d'être tout le temps approuvé mais jamais soutenu par elle. Pendant une séance avec la conseillère conjugale, ma femme fond en larme, et avoue avoir subi de la part de son père, à l'adolescence, des attouchements à la limite du viol. A partir de là, nous avons fait une double démarche : le conseil conjugal ensemble d'un côté, et un accompagnement psychologique pour elle seule.
Ce fut pour moi une découverte atroce, mais aussi un soulagement : enfin je comprenais les raisons du comportement de ma femme avec moi, avec nos enfants, cette incapacité à désirer, cette inhibition, comme si sa culpabilité ressentie depuis l'adolescence avait rendu "sale" le fait même d'éprouver du désir.
Aujourd'hui nous sommes sur un chemin de vie : nos relations sont plus apaisées, nous parlons librement de ce qu'elle a vécu, elle a besoin d'entendre de moi que ce qui s'est passé n'est pas sa faute, et que mon rôle est de l'aimer et non de juger. Mais ce n'est pas un chemin facile, il y a bcp de questions.
Comme conjoint, quelle conduite tenir envers mes beaux-parents (le père coupable et la mère qui n'a pas voulu voir)? Faut-il leur permettre de garder nos enfants (dont 3 filles) pendant les grandes vacances? Faut-il couper les ponts (nous en avons parlé)?
Il y a aussi un autre aspect plus personnel. La connaissance de cet inceste, commis par un type que je croyais "normal", m'interroge sur mon rôle de père. Je ressens des angoisses, du genre "est-ce que ça pourrait m'arriver?", qui m'incitent à réfléchir à mon comportement avec mes filles. Il y a aussi une question plus douloureuse, pardon si elle vous semble "bizarre".
Nous avons deux enfants handicapés, un atteint de troubles sévères du langage, une de troubles relationnels qui ont nécessité qu'elle fréquente un hôpital de jour : le "secret de famille" lié à l'inceste subi par mon épouse peut-il être une cause de ces handicaps? C'est une question vieille comme l'humanité ... les fautes des ancêtres ont-elles des conséquences sur la descendance ?