Par Roselyne Rabin pour Dialogues, revue Face à l'inceste .
“Je veux qu'il paie”, dit Viviane*, 30 ans, en motivant son intention de porter plainte contre son père-violeur. “Je faisais payer les hommes” écrit sur le forum de La Maison bleue, Sandra*, victime d'inceste et ancienne prostituée. Selon le site S.O.S. Femmes, 80% des prostitué(e)s seraient d'anciennes victimes d'inceste. Auprès de Bernard Lemettre, responsable de l'antenne lilloise du Nid, Dialogues a cherché à en savoir plus...
Confirment-ils les chiffres ? Non mais ils ne les démentent pas non plus. Ils respectent la convention internationale du 8 décembre 1949, qui interdit le fichage des prostituées. Selon, “Prostitution, 100 mots pour comprendre”, l'inceste est une véritable école de la prostitution car la victime reçoit des cadeaux en échange de son silence. De plus la réponse judiciaire à l'inceste comporte une partie financière, qui est problématique du point de vue psychologique (Martine Nisse). Les victimes d'inceste commencent à se prostituer plus tôt que les autres (17 ans contre 24, selon le n°131 de Prostitution et société) et quand une mère traite sa fille de “pute”, c'est déjà de l'inceste.
Il y a des mineurs en France ? “L'âge ne se lit pas sur la tête, malheureusement. Elles ont des faux-papiers, les Françaises aussi. La première mineure que j'ai eue, c'était à Paris, une Française de 16 ans avec des faux-papiers de 18 ans. Dans ce cas, la loi nous oblige à alerter les autorités.” Des victimes se prostituent et d'autres pas. Qu'est-ce qui pousse à la prostitution ? “La rencontre avec le proxénète. Le fait que la personne est dans la soumission, qu'elle accepte l'esclavage. Ca n'a rien à voir avec l'argent. Vous pouvez mettre tous les R.M.I du monde, si la personne est fragile, elle va se laisser exploiter. Certains disent 75%, moi je dis 95, ont eu une enfance difficile. Beaucoup ont vécu en foyer.” Paradoxe de la levée progressive et insuffisante du tabou concernant l'inceste, le nombre de fugueurs – victimes d'inceste non entendues – a augmenté, et avec lui, celui de la prostitution juvénile. En France, la prostitution des mineurs atteint des proportions inquiétantes (Prostitution, 100 mots pour comprendre, p.30). Les rabatteurs profitent de la naïveté des jeunes et leur propose des petits boulots (photos de 'mode') ou leur présentent la prostitution comme solution de dépannage. Comment des adolescents pourraient-ils échapper à leurs filets quand des professionnels s'y prennent ? En effet, des journaux gratuits ou des A.N.P.E diffusent des offres qui cachent des réseaux de prostitution.
Toutes les prostituées ont-elles rompu avec leur famille ? “Non. Les familles, quand elles ne réagissent pas tout de suite et ne tirent pas le signal d'alerte, elles ferment les yeux et réclament de l'argent. Leur enfant est un billet de banque”. Et les hommes ? “Il y a en a aussi. C'est plus difficile pour eux. Ils ont des problèmes de transsexualisme et se suicident davantage. Ils subissent autant de violences physiques.” Les clients sont de force égale a – car ce sont des hommes – ou supérieure – car un prostitué est trop vieux dès 25 ans. (p. 32)
Problèmes relationnels, addictions, dépendance amoureuse, dépression, tentative de suicide..., la victime d'inceste et la personne prostituée rencontrent des problèmes similaires. Pour la drogue, difficile de savoir si elle sert à faire oublier l'inceste et la prostitution à la payer, ou si la drogue permet d'oublier les deux. Conséquence de l'inceste, la dépendance amoureuse peut conduire à la prostitution car les “protecteurs” savent abuser des sentiments d'autrui.
Une prévention efficace de la prostitution peut-être faite par une réponse judiciaire immédiate et adéquate, un long suivi psychologique et une aide sociale. Très difficile mais pas impossible, sortir de la prostitution nécessite encore plus de soutien psychologique et social. En effet, la destruction engendrée par la prostitution et la complaisance dont bénéficie le système prostitutionnel sont encore plus importantes que le silence complice et ravageur qui protège l'incestueur.
Bon à savoir : Le mouvement du Nid a des antennes dans 34 départements français. Prostitué(e) ou bénévole : informations sur www.mouvementdunid.org
“Pour toi Sandra” : bande dessinée pour expliquer la prostitution aux jeunes
* les prénoms ont été modifiés