Sortir du silence

Témoignage Publié le 24.10.2023
In-the-eyes-of-Pamella.png

J'ai été victime pendant une dizaine d'année d'attouchements par mon oncle (demi frère de ma mère). 12 ans nous séparent.

Mon premier souvenir est très flou et j'étais très très jeune (autour de 6 ans). Je ne sais plus ce qui s'est passé ce jour là. Après, c'est plus clair. C'était des chatouilles. Des chatouilles mal placées, insistantes, permanentes, aux yeux de tous. Tout le monde pouvait le voir mais personne ne disait rien.

Puis, j'ai grandi, mon corps a changé. Il a continué. Il se frottait et me caressait les tétons. J'avais, 10, 11, 12 ans puis 13, 14, 15 ans. J'allais dormir chez lui quand j'étais au lycée. Il me faisait dormir avec lui et quand je me reveillais la nuit il avait ses mains sur ma poitrine. Personne ne s'est jamais posé la question de savoir où je dormais (il avait un studio). Lorsque je me mets avec mon premier copain, ça s'arrête. J'ai environ 16 ans. On se voit souvent pour les réunions de famille etc. Il n'essaie plus. Je me sépare de ce compagnon puis quelques mois plus tard, je rencontre un homme que je ne nommerai pas, l'homme qui deviendra quelques années plus tard le père de ma fille.

En 2021, je tombe enceinte. Je commence alors une thérapie dans le but d'en parler mais ça ne sort pas. En aout 2022, j'accouche de ma fille. A la maternité, à jour 2 ou 3, vient la fameuse chute d'hormone. Tout me remonte à la figure et je ne gère plus l'anxiété. J'en parle à mon conjoint en lui demandant de ne rien dire ... Il me protège et ne dit rien pendant presqu'un an. Puis en juillet 2023, au détour d'une discussion avec ma grand mère paternelle, j'apprends que ma mère a été victime elle aussi mais de son beau père (le père de mon oncle). J'appelle alors mon frère pour lui dire et il me dit qui'l a été victime de mon oncle, moi aussi...

Et là c'est le début de la fin. Tout est révélé... c'est fini. La chaine est brisée. C'était le premier jour du reste de ma vie. Comme si tout ce qui s'était passé avant était gaché.