Je m'appelle Aline, aujourd'hui j'ai 40 ans et je viens de mettre des mots sur ce que m'a fait vivre mon grand-père lorsque j'avais 11 ans et pendant plusieurs années. J'ai révélé cet inceste à ma famille en Janvier 2009 et depuis je ne reconnais plus cette famille qui m'a tournée le dos. J'ai osé le dire !
Aujourd'hui je ne me sens plus du tout coupable des agressions sexuelles de cet homme. J'avais très peur lorsque j'étais petite de rester seule dans cette maison où j'étais censée passer de bonnes vacances comme n'importe qu'elle petite fille heureuse d'être avec ses grands-parents, en attendant que ses parents viennent la rejoindre.
Tous les soirs je me couchais dans mon lit et me collais le long du mur pour être loin de lui qui dormait dans lit à côté et essayait de m'atteindre, je me raidissais j'étais morte de trouille, et quand il m'atteignait je pleurais doucement pour ne pas réveiller ma grand-mère. Je voulais la protéger elle aussi, elle qui ne m’a jamais protégée. Le matin quand il venait dans la chambre, je faisais comme si je dormais, je ne voulais pas le voir et là il me touchait, me caressait, et quand il quittait la chambre je pleurais encore. Mais c'était mon grand-père et je l'aimais. Il savait trouver les mots pour que je ne parle pas, c'était notre secret, il disait que j'étais sa petite chérie.
Pendant des années je me suis tue pour protéger ma famille. Lorsque j'ai ressenti le besoin d'en parler mon grand-père est décédé et je me suis dit que je ne voulais pas blesser ma mère et par protection je n'ai pas parlé. En Décembre 2008, j'ai découvert que j'avais une soeur de 47 ans dont j'ignorais l'existence, et grâce à elle j'ai pu me libérer de ce poids qui me rongeait inconsciemment depuis toutes ces années. Lorsque que j'ai enfin réussi à parler à ma mère en janvier de ce qui s'était passé dans la maison de vacances, elle ne m'a pas entendu et aujourd'hui elle me tourne le dos.
Je ne regrette pas ma démarche et aujourd'hui je me bats pour moi car je sais que je ne suis coupable et responsable de rien. J'ai décidé de porter plainte contre cet homme que je peux regarder en face aujourd'hui sans me sentir coupable et sans avoir l'impression de l'avoir trahi. J'avais 11 ans j'étais une enfant. Même si je sais que je n'obtiendrai pas de jugement puisqu'il y a prescription et que cet homme est mort il m'est important de porter plainte pour me libérer de ce poids.
Je sais aujourd’hui qu’il est important de parler, il y aura toujours quelqu’un pour nous écouter et nous aider. La parole est beaucoup plus réparatrice que le silence qui nous ronge.
J'ai lu le livre d'Isabelle AUBRY "révéler l'inceste à son entourage" et je conseille à tous de le lire, il m'a beaucoup apporté
Témoignage femme : Cet homme, mon grand-père
Témoignage
Publié le 19.09.2009