Et au bout la lumière

Témoignages Publié le 05.04.2021

Depuis la séparation d'avec mon ex-mari, Louise revient de chez lui méconnaissable. Elle finit par ne plus dormir et hurler la nuit, elle tremble, revient pale, apathique et muette.

Elle a 20 mois et la psychologue chez qui je l'emmène ainsi que son pédiatre diront que c'est la séparation et "le conflit parental" qui la rendent comme ça. Au fil des années, elle dira qu'elle a peur de lui, qu'il tape dans les murs, qu'il met ses pieds dans ses fesses, qu'il dort avec elle, qu'il l'enferme dans sa chambre... elle en dira beaucoup, mais jamais assez !

Nous passerons par toutes les étapes socio-judiciaires : Juge pour enfants, Mesure AEMO, Enquêtes sociales, expertises familiales, expertises individuelles, médiation familiale, thérapie familiale, point rencontre... je dois en oublier... je serai condamnée pour non-représentation d'enfants a du sursis et à une obligation de soins... Elle fera plusieurs thérapeutes (EMDR, thérapie familiale, CMP, sophrologie...) il y aura 5 signalements au total !!! de professionnels bien entendu !!! Et puis il y aura cette rencontre avec une experte capable de recueillir la parole de Louise et d'en faire quelque chose. Il sera condamné à 12 mois avec sursis pour corruption de mineur : il regardait des films porno en se masturbant avec Louise sur ses genoux (12 mois, car le juge a dit que c'était une erreur de parcours) et puis Louise se souviendra d'autres faits, pour en arriver après 11 ans de procédure à dire "il m'a violée" Amnésie traumatique.... L'enquête est en cours, bientôt sa garde à vue... Nous sommes tous épuisés, nous avons besoin de tourner la page, mais nous n'avons rien lâché, car Louise nous a montré son courage et sa détermination à être reconnue victime.

J'ai rencontré dans mon parcours beaucoup d'incompétents et beaucoup de professionnels violents, mais j'ai aussi rencontré 4 professionnels qui œuvrent chaque jour pour les enfants et je les en remercie. L'inceste est ravageur, je vivrai avec ça quelque part en moi. Je suis devenue différente, j'ai aujourd'hui besoin d'aller à l'essentiel. Louise est devenue si mature si vite, j'ai confiance, elle est sur sa voie... il y aura encore des moments difficiles, des obstacles, des démons, mais elle est sur la bonne voie, elle est en train d'en faire une force, elle voit la lumière au bout du tunnel.