Témoignage homme : 20 ans de silence

Témoignage Publié le 12.02.2009
je voudrais témoigner de mon histoire familiale. Mon père a commencé à me violer vers mes 5/6 ans. Il venait dans ma chambre le soir afin " de me dire bonsoir ". Bien sur cela était un secret entre un père et un fils, c'était même une preuve d'amour de la part de mon père. Eh oui, pas besoin de violence physique pour parvenir à ses fins, une manipulation mentale suffit. Cette manipulation qui jusqu'à récemment me faisait encore penser que j'étais en partie responsable de ce qui m'était arrivé !

J'ai donc vécu jusqu'à l'age de quatorze ans environ en subissant ses assauts ainsi que ceux d'un ami de la famille, jamais en même temps, on aurait plutôt dit un partage entre mon père et cet ami. Je suis persuadé qu'ils savaient très bien l'un et l'autre quels étaient leurs agissements réciproques envers moi, même s'ils l'ont toujours nié.

Je n'ai jamais pu en parler pour un tas de raisons. Je savais que ce qui se passait était mal mais je me sentais coupable ! comme si c'était moi qui avait fait une bétise ! je sentais aussi que si jamais j'en parlais, la famille allait exploser et je sentais aussi qu'en me laissant faire, je protégais mon petit frère. Je faisais comprendre à ma mère que quelque chose n'allait pas puisque je tirais tout le temps la gueule, je m'engueulais ou contredisais souvent mon père, mais ma mère n'allait pas voir plus loin que le bout de son nez et n'a jamais cherché à savoir ce qui clochait. Je lui en veut toujours d'ailleurs de ne pas avoir su me protéger, ne pas avoir eu le courage d'ouvrir les yeux, d'avoir eu peur du qu'en dira t on.

Par rapport à de nombreux témoignages que j'ai pu lire sur ce site, j'ai toujours eu conscience de ce que j'avais vécu, je ne l'ai jamais occulté comme beaucoup. Lorsque tout a explose, ce fut bien sur un choc à cause de toutes les émotions qui sont ressorties à ce moment la mais rien de comparable avec la découverte, la surprise d'apprendre que notre corps et notre esprit a été agressé.

Cela faisait un moment que je souhaitais en parler, surtout depuis que j'avais rencontré ma copine qui allait devenir ma femme et que la copine de mon frère attendait une petite fille. J'en ai parlé à ma copine en premier, qui a su garder le secret, surtout lorsqu'on allait chez mes parents et cela n'a pas été facile pour elle, je crois qu'elle bouillait autant que moi. A chaque fois que je voyais mes parents, cela m'énervait au plus haut point, j'étais sur le point d'éclater. A l'époque, j'avais recours à pas mal de produits comme l'héroïne, la cocaïne, l'herbe, l'alcool afin de m'aider à me sentir mieux et ce qui m'a aidé pour en parler.

Depuis, trois procès ont eu lieu, que j'ai tous remporté, car je les considère comme des victoires, le fait que l'on me reconnaisse clairement comme victime, le fait que mes agresseurs soient condamnés, c'est à dire coupable, tout cela contribue à aller mieux. Je suis arrivé au bout des procédures judiciaires, mon père est mort depuis et mon autre agresseur est toujours incarcéré.

Même si toutes ces démarches m'ont fait énormement de bien, j'aurais toujours ce poids à trainer toute ma vie car rien ne pourra l'enlever, il y aura des moments où j'irai mieux d'autre mpoins bien, mais rien ne s'effacera