Tenter de mettre en route un procès ?

Témoignage Publié le 17.12.2006

J'ai 35 ans, je suis mariée et j'ai 2 petits garçons, j'ai tout pour mener une vie heureuse, même si je ne peux pas me délivrer de périodes d'angoisse et de dépression, bien que celles-ci soient de plus en plus espacées. Entre 8 et 11 ans, j'ai subi les attouchements d'un prêtre, et je n'ai pas encore réussi à me débarrasser de ça, malgré 10 ans de psychothérapie (pas en continu, mais j'ai bien commencé il y a 10 ans).
Une nouvelle étape s'ouvre à moi : je me sens capable de porter plainte, et j'ai encore 2 ans et demi devant moi pour me décider, si j'ai bien compris la loi de 2004. Mais est-ce que cela en vaut la peine ?

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Est-ce que je ne risque pas de détruire ce que jai réussi à construire jusqu'ici ? J'ai une vie familiale heureuse, une vie professionnelle intéressante, des activités passionnantes, et des amis charmants, dont certains commencent juste à être au courant de mon enfance, sans que cela ne change nos relations comme je l'ai souvent craint.

Ma mère, à qui j'ai raconté les évènements il y a 10 ans, quelques mois après avoir commencé ma thérapie, m'a intimé l'ordre de ne jamais en parler à quiconque, et surtout pas à mon père, car il en mourrait. Depuis, mon père est décédé, mais ce n'est pas de ma faute. J'en ai parlé à mon mari il y a quelques années, et à des amis il y a quelques semaines.

Je sens pour la première fois de ma vie que j'ai le choix de mes actes par rapport à ce passé, mais avant d'agir, d'une façon ou d'une autre, je voudrais peser le pour et le contre d'un recours en justice. J'ai lu tous les témoignages sur les dépots de plainte du site, et encore aujourd'hui, lorsque je lis le message de cette jeune femme qui a attendu 5 ans avant que sa plainte soit enfin reçue, je suis très heureuse pour elle, mais je ne crois pas que je pourrais supporter tout ce qu'elle a vécu !

D'autant plus que je n'en avais parlé à personne avant 25 ans, que je n'ai donc ni témoin ni proche qui pourrait faire avancer une telle plainte.

Je sais juste que cet homme est toujours en vie, à la retraite, donc il ne peut plus faire de mal à des enfants, et qu'il semble apprécié des gens qui l'ont connus...

Alors, quels sont les risques, les bénéfices ? Je n'y vois pas très clair en ce moment...