Trop longtemps

Témoignage Publié le 18.12.2006
Bonjour a tous, voici mon histoire qui, je l’espère, saura provoquer une réponse de votre part pour m’aider. Je suis marié depuis 23 ans a une femme que je considère toujours comme merveilleuse. Nous avons eu ensemble 2 enfants magnifiques. Notre vie de couple fut satisfaisante au début a tous les niveaux. Mais voilà que la flamme s’éteint à un rythme rapide après seulement 4 ans de vie commune. Puisque je me considère comme un homme normal avec des besoins physiques et émotifs comparables a tous les hommes de mon age, j’en arrive à la questionner pour savoir pourquoi elle ne me donne plus l’amour, la tendresse, la vie sexuelle a laquelle j’étais habitué. Ce fut un choc pour moi. Elle m’avoue ce secret qu’elle garde depuis l’age de 9 ans. Son frère aîné (8 ans plus vieux) l’a violé et sodomisé avec violences et l’a menacé de la tuer si elle avoue quoi que ce soit. Il a aussi fait le même manège avec sa jeune sœur. Rien n’a été réglé dans sa famille. Le contexte familial; famille de 9 enfants vivant dans un petit village agricole, croyance religieuse tres stricte soutenue par un membre de la famille qui est pretre. Ma réaction fut peut être maladroite ou égoïste je crois, car je l’ai peut être forcé à se replier sur elle-même. J’ai trop insisté pour qu’elle consulte une personne ressource. Je suis son conjoint, pas un psy. La vie a continué sons cours. Carrière, arrivée des enfants, tout roule a cent a l’heure. J’ai toujours espoir que tout revienne à la normale avec le temps. On vit plusieurs cycle de haut et de bas, je réussi tant bien que mal a m’adapter à cette situation.Je m’éloigne graduellement d’elle. Je m’implique dans des activités sociales, de loisirs et dans l’organisation des activité sportives de mes enfants, jusqu’au point de prendre en charge tout le travail de ces associations pendant 8 ans.
Je quitte ces activité en même temps que les enfants. Je me retrouve avec plus de temps libre. Je constate que rien n’as changé sauf que mes enfants sont presque des adultes maintenant (18 et 15 ans). Arrive pour moi la mi-quarantaine et ses remises en question qui semblent fréquentes pour certains homme de mon age. Je me dirige vers un gouffre émotif. Je décide de consulter avant d’atteindre le fond du baril. Ouff que cela m’a fait du bien. Ce fut très dur. Mais j’ai découvert que j’ai toujours de la flamme pour ma conjointe et que le mal qui m’habite est la conséquence qu’elle m’a négligé trop longtemps à cause de son secret et que son mal nous attaque graduellement les enfants et moi. J’ai un sentiment de culpabilité envers elle, même si je ne suis pas l’agresseur, mais peut être parce que je ne suis pas intervenu plus tôt pour l’aider.

Je ne veux pas la perdre. Je lui parle que j’ai des problèmes émotifs et que j’ai décidé de consulter pour m’aider et… paf en pleine face. Elle s’accuse être la source de mon mal et que la solution idéale serait qu’elle disparaisse (suicide ou quoi???), quel choc pour moi! Est-ce un message de détresse? Je ne lui parle plus de mes consultations qui me font un grand bien car elle se culpabilise à chaque fois sans même que je fasse allusion a elle. Je re-découvre mes forces et je veux maintenant concentrer mon énergie pour l’aider. Je lis beaucoup sur les conséquences de l’inceste, j’étudie tous ce que je peux lire à ce sujet (y compris ce magnifique site). Je veux avoir tous les outils et les armes pour passer à l’action, je veux réussir à la guérir de ce mal. Ce sera dur pour elle et pour moi, je suis prêt a l’attendre, j’ai déjà attendu 19 ans depuis que je connais la source du mal. Combien de mecs abandonnent leur femme pour cette situation au lieu de rester. J’ai attendu 19 ans sans rien faire certe, mais je suis resté et aujourd’hui je me sens prêt a l’aider avant que cela me tue et tue mes enfants.
Mon plus grand défi sera de l’amener à consulter car elle ne veut rien entendre. Suite a une visite que j’ai fait dans un organisme local, il attendent juste mon appel pour l’accueillir et la conseiller. Il sont capable de trouver la clef qui peut ouvrir sa cellule. Moi je suis prêt a lui offrir le trousseau au complet.
A ma grande surprise, elle a déjà discuté de son viol avec l’ex conjointe de son agresseur, lors de leur séparation en 2002. Cela démontre un signe encourageant pour moi. Son agresseur mérite son sort. Il est incapable de vivre une relation amoureuse stable (3 divorces) et est aujourd’hui un alcoolique irrécupérable. Il mérite son sort.

COMMENT RÉUSSIR A LA CONVAINCRE DE VENIR CONSULTER

Merci a tous