Expression libre (public)
Podcast sur l’inceste
M
moogli
Inscrit il y a 5 ans / Actif / Membre
16
45
Excellent podcast, 1ère partie, ici dans l’article de Causette.
L’auteur du podcast est la fille d’une femme victime et interroge des victimes et mène une enquête pour faire valoir les différentes composantes de l’inceste.


https://www.causette.fr/culture/podcasts/ou-peut-etre-une-nuit-le-podcast-qui-libere-la-parole-sur-linceste?fbclid=IwAR3FzsIIpT8xRJNoX05yK8bW3jppvy-qN6U9uJhbzzfzz5xnbw8Y8ttxmCA
15 messages
S
Soann
Inscrit il y a 7 mois / Nouveau / Adhérent
Publié le 30.10.2020 15:03
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum mais je me permets d'appuyer ton post.
Ce podcast est d'utilité publique, j'encourage vraiment à l'écouter et à faire écouter. Perso il m'a fait beaucoup de bien.

Soann
O
Olivier7.1
Inscrit il y a 8 mois / Habitué / Adhérent
Publié le 30.10.2020 18:50
Bonsoir, oui podcast d'utilité publique, vous avez entièrement raison de le rappeler. Une phrase terrible, terriblement cruelle et vraie de l'épisode 2 me revient à l'esprit : "Le tabou de l’inceste n’est pas de le commettre mais de le dire"
Bien à vous. Olivier.
J
Jumims
Inscrit il y a 8 mois / Nouveau / Membre
Publié le 30.10.2020 20:36
Bonsoir, je suis d'accord également. Cette série de podcast est géniale, cette femme a fait un travail extraordinaire ! D'utilité publique !!! Cela m'a tellement appris et surtout tellement permis de comprendre à la fois les dynamiques en jeu dans l'inceste mais également à quel point elles sont le socle de la structure de la société patriarcale !

C'est génial !
M
moogli
Inscrit il y a 5 ans / Actif / Membre
Publié le 31.10.2020 00:35
Voilà, elles sont le socle de la société patriarcale, c’est pourquoi l’inceste est si dur à déboulonner et c’est même tabou de faire le lien entre société patriarcale et inceste.
S
Soann
Inscrit il y a 7 mois / Nouveau / Adhérent
Publié le 31.10.2020 12:01
Olivier, pour moi ça a été pareil, j'avoue que je me suis repassée plusieurs fois ce passage et cette phrase (qui pourtant est une évidence quand on l'a vecu) a été tellement percutante pour moi !
L'épisode sur le silence m'a particulièrement marqué.
O
Olivier7.1
Inscrit il y a 8 mois / Habitué / Adhérent
Publié le 31.10.2020 14:17
Moi également Soann, le silence, une forme d’automutilation imposée, une obligation de mort par asphyxie. Il m’aura fallu un temps énorme (quelques dizaines d’années&hellip pour le comprendre et commencer à en sortir, et c’est toujours en cours, et avec des conséquences irréversibles mais salutaires. Je ne réalise que depuis peu que si accepter l’indicible est insupportable à mes proches cela sera leur problème et non le mien, je n’accepte plus d’avoir à me battre et n’accepterai pas maintenant d’avoir à me justifier. J’en perdrai et cela sera douloureux mais leur capacité d’humanité sera un « outil de tri » simple, efficace et juste je crois.
La tristesse de la situation générale fait que nous sommes tous ici pour nous entraider, mais il n’y a qu’ici où l’assurance d’une bienveillance existe !!! Le hasard des rencontres opportunes est comme l’indique le mot, un hasard, y compris pour le monde médical, alors si certains acceptent de vivre avec ce silence, cela sera sans moi.
Bien à vous. Olivier.
J
Jumims
Inscrit il y a 8 mois / Nouveau / Membre
Publié le 31.10.2020 15:14
Ce qui fut également fou pour moi, c'est tout d'abord la phrase qui dit que l'inceste n'est pas tabou, mais que ce qui est tabou c'est d'en parler et la phrase qui décrit l'inceste et la violence sexuelle comme un "écrabouillement érotisé" !!!! je trouve qu'elle vient très bien déconstruire tous les mythes installés dans l'inconscient collectif autour des violences sexuelles

Et Olivier, votre outil de tri me parle tant!

c'est génial que ce soit un sujet dont de plus en plus de personnes parlent aussi bien!! l'ignorance du sujet ne sera plus une excuse
S
Soann
Inscrit il y a 7 mois / Nouveau / Adhérent
Publié le 01.11.2020 13:31
https://youtu.be/XVnxwGtmqso
Celui là je l'ai trouvé bien fait aussi.
O
Olivier7.1
Inscrit il y a 8 mois / Habitué / Adhérent
Publié le 01.11.2020 16:24
Oui, il est très bien, les rapports de domination sont intelligemment décortiqués, et le poids de l'ordre social ... J'ai moi aussi cette colère qui ne me quittera jamais, il faut qu'elle me soit un moteur, que j’accepte et qui me permette et non pas m'étouffe ... j'y travaille j'y travaille et y travaille ...
C
Colyne05
Inscrit il y a 1 an / Actif / Adhérent
Publié le 01.11.2020 23:34
Bonjour
Personnellement je n'ai pas aimé ce podcast d arte radio peut-être parce que la forme d inceste que j ai subie est un peu "particulière" mon père ayant assouvi avec moi des fantasmes de type sadique (sadisme sexuel)
il y a une phrase dans cette émission qui m a fait du mal j ai arrêté immédiatement de l ecouter

Le forum Face à l'inceste,
c'est :

7 350 membres enregistrés
123 052 messages
5 personnes en ligne
Entraidons nous dans la lutte contre l’inceste !