Retour sur les actions menées en 2024 grâce à vos dons
# Nos combats politiquesCette année, Face à l'inceste a intensifié ses actions de plaidoyer par le biais d’échanges réguliers avec des parlementaires et décideurs politiques. Un moment fort a été l’organisation de son premier "Café collab", à destination des collaborateurs des députés et des sénateurs, une occasion clé pour présenter nos axes prioritaires de mobilisation. Nos efforts ont porté leurs fruits : plusieurs propositions de loi visant à instaurer l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineurs ont émergé. Nous avons également plaidé activement pour la protection immédiate des enfants. Cet appel a été entendu : la présidente de la Délégation aux droits des enfants et le député Philippe Fait travaillent actuellement à la rédaction de propositions de loi sur ce sujet. L'association a également publié un Manifeste qui s'articule en 3 axes : prévenir, détecter, soutenir. Il décline 30 recommandations pour une meilleure prise en compte de l'inceste dans notre société. Autre point fort de l'année : notre présidente Solène Podevin-Favre a rejoint le collège directeur de la Ciivise.
# La sensibilisation et la communicationLever le tabou de l’inceste nécessite une sensibilisation de grande ampleur. Cette année, l'association a renforcé sa présence sur les réseaux sociaux et dans les médias. Notre stratégie de communication a été récompensée par deux distinctions majeures :
En septembre, l'association a lancé une campagne de sensibilisation nationale, #TousProtecteurs. Le point culminant en a été l’événement du 20 novembre, organisé avec le soutien de Publicis France et Kering Foundation, avec une table-ronde intitulée "Tous protecteurs : comment lutter contre l’inceste et combattre le silence ?" Cet échange a réuni des députés et des experts en protection de l’enfance. La députée Perrine Goulet et présidente de la délégation aux droits des enfants a conclu avec ces mots forts : « L’inceste est le pire des crimes sexuels sur les mineurs [...] Ensemble, devenons tous protecteurs ! ». Nos antennes du Sud ont également été très actives.
# Les actions en justiceEn 2024, nous avons initié deux actions judiciaires majeures : 1. Une plainte contre Bastien Vivès, les éditions Glénat et l’association "Les Requins Marteaux "pour la diffusion de contenus pornographiques accessibles aux mineurs. 2. Une plainte contre X pour non-obstacle à la commission d’une infraction dans l’affaire Le Scouarnec.
# La formation et la sensibilisationLa formation est un levier clé dans la lutte contre l’inceste. Cette année, nous avons participé à plusieurs formations et interventions :
Ces actions visent à renforcer les connaissances des professionnels et bénévoles, afin d’améliorer l’accompagnement des victimes et la prévention des violences.
|
Ensemble, nous pouvons faire changer les choses. |