Face à l'inceste chez les Doulas de France

Actualités Publié le 17.05.2010

jdd2010Les 28 et 29 mai, l’association « Doulas de France » organise ses 8e « journées des doulas* » sur Paris. Face à l'inceste est invitée à y tenir un stand lors des portes ouvertes qui réuniront parents, professionnels de la naissance et de la petite enfance, sage-femmes, associations, écrivains, artistes autour d’un thème commun, rencontres au cœur de la femme. Le stand Face à l'inceste présentera le travail de l’association ainsi que ses actions. Isabelle AUBRY, Présidente de Face à l'inceste , tiendra également une séance plénière la samedi 29 à 11h10 sur la parentalité pour les victimes d'inceste.

   

L’association “ Doulas de France ” a pour objectifs notamment de recréer un moment unique de rencontres et d’échange pour tous ceux qui s’intéressent à la naissance et notamment de :

 
  • Favoriser la relation mère-enfant ;
  • Sensibiliser au respect des besoins fondamentaux de l'enfant et de la femme ;
  • Prévenir la difficulté maternelle, la dépression post-natale, la maltraitance, et leurs impacts sur les familles ;
  • Soutenir et créer des réseaux dans le domaine de l’accompagnement à la naissance ;
  • Offrir une voie de réinsertion professionnelle pour les femmes.
Ces rencontres proposent un lieu d'échange et de travail à travers des ateliers, des conférences, des groupes de discussions, des stands, des expositions, des films, des pièces de théâtre entre tous ceux qui s'intéressent à la naissance.    

Lieu : La MAS 10 rue des Terres au Curée 75013 PARIS, renseignements et inscriptions Les Doulas de France

 

*: La doula est une femme aux cotés de la femme enceinte et de ceux qui l'entourent, elle est à l'écoute de ses désirs, ses besoins et la suit dans ses choix. Elle propose un accompagnement dans la continuité, une relation de confiance, de complicité et d'intimité de femme à femme.

Nous en parlons
V
valeriedoula
Publié le 25.06.2010
Inscrit il y a 8 ans / Nouveau / Membre

Bonjour,
Je voulais expliquer notre choix de photo pour notre affiche: nous voulions illustrer non pas l'accompagnement de la doula mais le titre et thème de nos Journées de cette année: "Rencontres au coeur de la femme". L'attention cette année était sur la découverte de notre corps de femme (que nous connaissons si mal), nos émotions de femme et aussi de cette rencontre de deux êtres qui en créent un troisième! Peut-être que si vous allez sur la page du programme [pas de lien svp] vous pourrez apprécier dans le contexte du thème, des ateliers et des intervenants le choix de cette photographie qui n'a jamais eu pour but de réduire la femme à un corps objet . Cette photo c'est un couple qui attend un enfant et qui s'enlace tendrement. Bien cordialement, Valérie Dupin Co-Présidente de l'Association Doulas de France

M
Munch
Publié le 20.05.2010
Inscrit il y a 11 ans / Nouveau / Membre

Je trouve étrange cette affiche des doulas qui mobilise notre regard sur le gros plan d'une poitrine et d'un ventre. On devine le visage de l'homme et celui de la femme est coupé. L'accompagnement de la grossesse se résume-t-il à la focalisation sur un ventre-objet, un corps-objet ? Où est le sujet ici ? Pourquoi la personne de la femme est-elle finalement absente de ce visuel ? Si c'est au motif de la préservation de son intimité, c'est justifié. Mais, l'essentiel d'une grossesse ne me semble pas se résumer à cette prise de possession d'un ventre par les mains d'autrui...