Un nouveau livret pour les 7-13 ans sur les violences sexuelles

Actualités Publié le 07.11.2018

A l’occasion de la prochaine mobilisation du 20 novembre contre les violences sexuelles faites aux enfants Bayard Jeunesse édite à plus de 400 000 exemplaires, un livret destiné aux enfants de 7 à 13 ans. L’AIVI, consultée pour son élaboration, a soumis plusieurs idées.

Pour réaliser un livret de prévention pour enfant contre les violences sexuelles, Bayard jeunesse a consulté les associations et acteurs de terrain concernés. Le support devait s’intituler  « Stop aux abus sexuels faits aux enfants ». Face à l'inceste a suggéré de ne pas utiliser le terme « abus sexuel », directement issu de l’anglo saxon, qui pose problème en français. L’abus implique l’existence d’un droit préalable duquel on use en excès ou de façon impropre. Or le droit d’user sexuellement d’un enfant n’existe pas. Le titre du livret a donc été changé par « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants ».

 Face à l'inceste a également alerté sur la nécessité de garder à l’esprit qu’un enfant n’est pas en capacité de consentir ou de ne pas consentir à un acte sexuel et qu’il ne faut donc pas lui demander de dire « non » à son agresseur au risque de le culpabiliser d’un acte dont il n’est en aucun cas responsable. Voir à ce sujet notre « 2 minutes pour comprendre » ci-dessous.

Le livret sera mis à disposition des familles via les écoles et les bibliothèques-médiathèques au travers des magazines J’aime lire, Astrapi, Images doc et J’aime lire Max, ce qui représente une audience globale de 3 millions de lecteurs (Juniorconnect 2018).L’autre partie sera diffusée par les associations partenaires du projet via leurs propres réseaux à partir du 30 octobre 2019. Il est d’ores et déjà téléchargeable gratuitement en cliquant ici.

Conclusion

Impliquée directement dans ce projet, Face à l'inceste relaye cette information dans sa propre structure, et nous invitons tous nos lecteurs à la partager.

L’objectif est qu’un maximum d’enfants accède à ce contenu et que les parents et éducateurs en soient informés ; son contenu est suffisamment complet pour envisager plusieurs heures d'approche et de travail avec les enfants.

Trois vidéos sont également en cours de réalisation, elles seront prêtes fin octobre et disponibles pour les sites web et réseaux sociaux. Elles seront aussi en ligne sur la chaîne YouTube de Bayard Jeunesse.

Voici l'une d'entre elles : 

Nous en parlons
W
webmaster
Publié le 16.09.2020
Inscrit il y a 8 ans / Débutant / Adhérent

Le livret a été distribué en version papier dans certains magazines du groupe Bayard en 2019, ils ne sont donc probablement plus trouvables.
La version électronique est en revanche toujours accessible sur leur site. J'ai réparé le lien.

E
Elod
Publié le 14.09.2020
Inscrit il y a 7 mois / Nouveau / Membre

Bonjour,

J'aimerais recevoir une documentation que vous avez édité, il s'agit d'un livret pour les 7 13 ans sur les violences sexuelles.

Avez-vous toujours ce document version papier ?

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement