Une nouvelle place aux livres !

Actualités Publié le 30.01.2018

 

 

Lire, un geste thérapeutique


​​​​​​​Comprendre ce que nous ressentons, ce que nous vivons, pourquoi nous le vivons et surtout comprendre que nous ne sommes pas seuls face à ce qui nous arrive constitue souvent la première voix de l’espoir. La découverte des expériences des autres, la parole de certains experts viennent poser les mots qui nous manquent pour exprimer la douleur, l’incompréhension ou la solitude qui se sont parfois installées pendant plusieurs années dans nos corps et dans nos âmes.

Cette citation de Madelaine Chapsal fait écho à ma propre histoire, lorsqu’à 27 ans je me suis effondrée à la lecture de l’un des ouvrages d’Isabelle Aubry sur « Comment survivre à l’inceste », 2010. Pour la première fois, je comprenais mon histoire, je comprenais pourquoi mon parcours avait été si compliqué et surtout je comprenais pourquoi j’avais attenté à ma vie à plusieurs reprises. Chacune des pages que je découvrais faisait appel à des sentiments qui étaient en moi depuis plus de 15 ans. C’était la première étape du déni. Une chose dont je n’avais pas conscience se libérait. Je n’étais plus seule. Mon histoire avait un sens. Mon désespoir, mes addictions, mes difficultés relationnelles trouvaient une explication.

Lire est un exercice solitaire. Pourtant, il permet de se connecter aux autres, à ceux qui ont pu ressentir ce que nous avons ressenti. Il permet également de décrypter des aspects psychologiques, sociaux et médicaux directement liés à nos expériences au travers de la parole des experts.

Le nouvel ouvrage de référence

Le nouveau livre de référence sur la question « L’inceste en 36 questions incontournables », d’Isabelle Aubry et Gérard Lopez, publié le 15 février 2017, et qui fait le point sur l'état actuel des recherches médicales, psychologiques et sociologiques sur un fléau qui concerne 4 millions de personnes et qui fait pourtant encore l’objet d’un véritable déni.

Les livres qui comptent sur l'inceste

Au travers des 32 ouvrages présents sur le site Face à l'inceste aujourd’hui, plusieurs incontournables permettent de trouver des réponses et d’identifier un chemin vers la vie après l’inceste.

Parmi ces derniers, « Révéler l’inceste à son entourage » (2009) s’appuie sur les témoignages de centaines de victimes qui se sont exprimées dans le cadre des groupes de paroles pour partager leurs expériences et ce que cette étape primordiale dans leur parcours leur a apportée.

Basés sur ces mêmes témoignages, « Vivre en couple après l’inceste » (2015) fut le premier ouvrage à traiter des difficultés rencontrées dans le couple et dans l’intimité pour aider à se construire là où les bases psychologiques et sociales ont été dévastées.

Dans la rubrique Justice, « Les silences de la loi : un juge face à l’inceste », M.-P Porchy, 2003, cette juge d’instruction partage son expérience de magistrat et son incompréhension face au déséquilibre actuel entre ce que vivent les victimes supposées protégées sous le toit familial et des décisions de justice qui au lieu de réparer un préjudice dévastateur viennent parfois creuser la détresse des survivants. Si en 2016, le terme d’inceste a fait son apparition dans le code pénal français, la question du consentement demeure source de grandes incohérences comme l’a rappelé l’affaire Justine en novembre dernier.

Briser le silence, choisir un avocat, devenir parent, vivre en couple, surmonter l’inceste et ses conséquences, soigner les victimes constituent les thèmes majeurs qui sont abordés dans les publications d’AIVI. 

La rubrique Livres de notre forum fait peau neuve !

Afin de libérer encore plus la parole et d’enrichir cette rubrique Livres, le forum du site Face à l'inceste .org va ouvrir deux nouvelles deux sections : « Ce livre m’a aidé » et « J’ai écrit ce livre ».

« Ce livre m’a aidé(e) »

 L’objectif est de Vous donner la parole, vous permettre de partager votre expérience sur ce que les ouvrages vous ont apporté, comment ils ont changé votre vie ou votre façon de voir les choses. Comment est-ce qu’ils vous ont donné du courage, comment est-ce qu’ils vous ont donné envie d’aller de l’avant, de comprendre, de vous battre, de partager votre douleur, votre solitude et comment ils vous ont parfois permis de survivre et de vous construire. Je ne sais pas si je serai là où je suis aujourd’hui sans ce livre que m’a offert ma cousine il y a maintenant 8 ans. L’impact que ce livre a eu sur ma vie a été déterminant. Je peux parler de ce qui m’est arrivé sans pleurer. L’année dernière j’ai pu m’engager devant une audience pour dire que le temps du secret etait terminé. Je n’ai plus honte de dire #Metoo.

Toutes les personnes inscrites sur le site Face à l'inceste .org peuvent participer au forum « Ce livre m’a aidé(e) ». L’inscription est gratuite et obligatoire : elle nous sert à éviter le vandalisme et le spam, tout en protégeant l’anonymat des participant(e)s.

« J’ai écrit ce livre »

Que vous soyez victimes, proches de victimes ou professionnels au contact des victimes, l’écriture permet de se libérer. Parce que le poids de l’inceste est lourd. Cet espace permettra à ceux qui le souhaitent de partager leurs histoires, leur vision de leurs expériences et le chemin qu’ils ont trouvé pour créer leur voie ou pour apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin.

Les règles du forum interdisent la publicité de manière générale, pour des raisons bien compréhensibles.  C’est l’entraide, l’écoute, la solidarité, le partage d’expérience qui font la valeur de notre forum.

Cependant les livres ne sont pas un produit comme un autre, et c’est pourquoi nous avons décidé de faire une exception pour les adhérent(e)s de Face à l'inceste qui ont publié un livre. Nos adhérent(e)s ont la possibilité de poster dans le forum « j’ai écrit ce livre » pour dire dans quelles circonstances ils ou elles ont écrit et publié cet ouvrage, et l’impact de ce livre dans leurs parcours personnel. Les auteur(e)s auront donc un espace d’échange privilégié avec leurs lecteurs et lectrices. 

Mode d'emploi

- Pas de doublons ! Un sujet = un livre : si un sujet a déjà été démarré au sujet d'un livre, vous êtes invité(e) à l'enrichir par de nouveaux commentaires plutôt que d'en démarrer un autre

- Pas de liens vers des sites externes: nos membres sont tout à fait capables de commander les livres chez leur libraire ou dans une librairie en ligne.

- Pas d'auto-promotion en dehors de la catégorie "j'ai écrit ce livre" qui est spécialement faite pour ça.

- Seul(e)s nos adhérent(e)s peuvent poster un nouveau sujet dans la catégorie "J'ai écrit ce livre". En revanche tous les membres inscrits peuvent répondre pour partager leurs impressions de lecture. 

Et bien sûr la courtoisie, la bienveillance, l'écoute et le respect de l'opinion de chacun et chacune sont de rigueur comme sur l'ensemble du forum.

>> Accéder au forum "Ce livre m'a aidé(e)" <<

>> Accéder au forum "J'ai écrit ce livre" <<

À vos plumes !