Etude : impact des violences sexuelles sur la santé des femmes

Dossiers Publié le 05.05.2016

Les violences sexuelles sont un problème de santé publique ayant des conséquences à moyen et long terme sur la santé. Une étude danoise a mis en évidence l'impact des violences sexuelles sur la santé des femmes. Pour cette étude, les dossiers médicaux de 2501 femmes victimes d'agression sexuelle ont été examinés ainsi que ceux de 10004 femmes non victimes.

Les données sur leur santé ont été évaluées sur la période de cinq ans avant et après l'agression sexuelle. L'incidence de plusieurs troubles somatiques a été jugée significativement plus élevée pour les femmes exposées que pour les non victimes, à la fois avant et après l'agression.

Les principaux troubles observés concernaient les maladies du système circulatoire et respiratoire, l'épilepsie et les affections au foie. Le nombre de cancers du col était plus significativement plus important après l'agression sexuelle. De même, le nombre de visites à un médecin généraliste était significativement plus élevé chez les femmes exposées à la fois avant et après l'agression(16 vs 10 / an). Les complications associées à l'accouchement ne sont pas statistiquement différentes entre les groupes.

Conclusion : les résultats suggèrent une morbidité somatique plus élevée chez les femmes vues dans un centre d'agression sexuelle avant comme après l'agression par rapport aux femmes non victimes.