Nous avons été invités à signer cette tribune pour le journal Libération à l'occasion de la journée Internationale des droits de l'enfant. Nous avons signé en tant qu'experts sur les questions d'inceste et de droit de l'enfant et en tant qu'association de protection de l'enfance.
Une soixantaine de politiques et de personnalités interpellent plusieurs ministres afin que le gouvernement d'Edouard Philippe renforce la lutte contre la pédophilie.
Appel citoyen pour le lancement d’une campagne nationale de prévention contre la pédophilie à l’attention de M. Edouard Philippe, Premier ministre, Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Roxana Maracineanu, ministre des Sports, M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse.
La population victime de viols ou de tentatives de viols avant 18 ans en France est estimée aujourd’hui à 4 millions de personnes, au minimum. Soit 6 % de la population, 3 millions de femmes et 1 million d’hommes. Cela signifie que dans chaque classe de trente élèves, quasiment deux enfants en seront victimes avant l’âge de 18 ans. Que faisons-nous pour les protéger ?
La circulation a été réduite à 80 km/h et des radars ont été installés sur toutes les routes de France pour prévenir les accidents de la route, qui font 3 500 morts par an. Des images choquantes sont imprimées sur tous les paquets de cigarettes pour sensibiliser les fumeurs aux dangers du tabagisme, qui tue 66 000 personnes par an. La vente d’alcool est interdite aux mineurs et des campagnes d’information avertissent de ses dangers. L’alcool tue 50 000 personnes par an. Des messages alertent sur les dangers de manger gras, salé ou sucré lors de chaque publicité qui encourage à la consommation de produits alimentaires déséquilibrés.
Que faisons-nous pour protéger les enfants victimes de violences sexuelles, dont l’inceste constitue la plus grande partie ?
Mesdames et messieurs les Ministres, nous avons besoin de vous. Nous vous demandons de lancer au plus vite une grande campagne nationale de prévention contre la pédophilie : affichage urbain, spots télévisés, information dans les établissements scolaires, dans les clubs sportifs et auprès de toutes les associations qui encadrent des enfants, formation des infirmières et des médecins. renforcement du 119, le numéro d’appel gratuit où chaque enfant peut joindre un conseiller. Le 119 manque de moyens et a besoin de mieux former les écoutants.
Dans un contexte où les citoyens peinent à faire confiance aux responsables politiques et à leurs facultés d’agir, nous mettons pourtant tous nos espoirs en vous. Nous savons qu’une volonté commune de vos trois ministères aurait le pouvoir de protéger rapidement un nombre incalculable d’enfants.
Au nom de ces deux enfants qui, dans chaque classe de France, ont déjà été ou seront victimes d’agression sexuelle si nous continuons à ne rien faire, nous vous implorons d’agir.
Liste des signataires :
Eric Alauzet, député (LREM) ; Christophe Alévêque, humoriste ; Amir, chanteur ; Isabelle Aubry, présidente de l’Association internationale des victimes de l’inceste ; Isabelle Autissier, navigatrice et présidente du WWF France ; Juliette Binoche, actrice ; Adélaïde Bon, autrice ; Matthieu Boogaerts, auteur, compositeur et interprète ; Corinne Bouchoux, ex-sénatrice (EE-LV) ; Irina Brook, actrice et metteuse en scène ; Isabelle Carré, actrice ; Emma de Caunes, actrice et animatrice ; Anne Charrier, actrice ; Clovis Cornillac, acteur ; Camille Cottin, actrice ; Michèle Créoff, vice-présidente du Conseil national de la protection de l'enfance ; Pauline Croze, chanteuse ; Marianne Denicourt, actrice ; Frédéric Diefenthal, acteur ; Vincent Delerm, auteur, compositeur et interprète ; Marie Drucker, journaliste, réalisatrice et animatrice ; Sokhna Fall, vice-présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie ; Aude Fiévet, psychosociologue et écoutante de victimes d’inceste et pédocriminalité ; Flavie Flament, animatrice ; Frah, chanteur ; Charlotte Gainsbourg, actrice et chanteuse ; La Grande Sophie, chanteuse ; Pascal Greggory, acteur ; Anouk Grinberg, actrice ; Eric Guéret, documentariste ; Gwendoline Hamon, actrice ; Catherine Jacob, actrice ; Yannick Jadot, député européen (EE-LV) ; Agnès Jaoui, actrice et réalisatrice ; Keen’V, chanteur ; Angélique Kidjo, chanteuse ; Mié Kohiyama, journaliste et présidente de l’association Moi aussi amnésie ; Françoise Laborde, journaliste ; Sarah Lavoine, designer et décoratrice ; Gilles Lazimi, membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes ; Patrice Leconte, réalisateur ; Anne-Marie Lemoigne, vice-présidente de l’association le Monde à travers un regard ; Luce, Chanteuse ; Macha Makeïeff, metteuse en scène ; Rebecca Manzoni, journaliste ; Tonie Marshall, actrice et réalisatrice ; Elizabeth Martichoux, journaliste ; Sophie Marinopoulos, psychanaliste et présidente de la Fédération nationale pour la prévention et promotion de la santé psychique ; Diariata N’Diaye, fondatrice de l’association Resonantes ; Serge Orru, conseiller auprès de la maire de Paris ; Maud Petit, députée (Modem) ; Emmanuelle Piet, présidente du Collectif féministe contre le viol (CFCV) ; Caroline Proust, actrice ; Marie Rabatel, présidente de l’Association francophone de femmes autistes ; Michèle Rivasi, députée Européenne (EE-LV) ; Muriel Salmona, psychiatre et présidente de l’association Mémoire traumatique et victimologie ; Albin de la Simone, chanteur ; Homayra Sellier, présidente de l’association Innocence en danger ; Guillaume Sentou, humoriste ; Tal, chanteuse ; Sébastien Thiéry, acteur et dramaturge ; Alexandre Tharaud, pianiste ; Didier Varrod, journaliste et animateur ; Vegedream, chanteur ; Anne Lucie Viscardi, fondatrice de la Génération qui parle