Inceste, pédocriminalité : notre guide pour accompagner les parents protecteurs est enfin disponible

Projets Publié le 14.06.2021

Après plusieurs années de recherche et de compilation de témoignages, l’association Face à l’inceste est fière de présenter son nouvel outil d’accompagnement pour les parents qui veulent protéger du mieux possible leurs enfants de l’inceste et/ou de la pédocriminalité. Un parcours du combattant dans les méandres de la justice qui méritait bien un dossier long format. En voici les grandes lignes.

Depuis la création de l’association, il y a plus de vingt ans, nous sommes interpellés par des parents qui souhaitent protéger leur enfant victime de viol ou d’agression sexuelle, souvent de la part de l’autre parent. Parfois, ils ont simplement des soupçons qui les empêchent de dormir la nuit. Ce guide est fait pour eux. Mais aussi pour les professionnels qui se demandent comment les soutenir au mieux.

Sa rédaction a commencé en 2018 par plusieurs bénévoles de l’association à partir d’une cinquantaine de témoignages de parents concernés, de ressources documentaires et de nombreuses interviews de professionnels.

En 2020 nous proposons à l'association Un Rien C'est Tout de nous aider sur le projet "Réalisation du guide parent protecteur" et Randal DO accepte d'être cheffe de Projet. Enseignante au DU de Victimologie de la Faculté Paris Descartes sur les sujets de l'inceste et la pédocriminalité, elle propose un stage aux étudiants du cursus 2020. Deux étudiantes répondent favorablement et travailleront durant plusieurs mois sur le projet avec l'aide précieuse d'Isabelle Aubry sur la ligne de conduite "Vous apprenez que votre enfant serait ou est victime d'inceste, comment le protéger, quel parcours, quels professionnels ?" Des informations précieuses ont émergées de ce travail. Puis en mai 2021 après avoir repris tous les travaux depuis 2018, Patrick Loiseleur à transformé le guide en un dossier expert de 160 pages, organisées de façon thématique et interactive,  à l'attention du parent protecteur mais aussi de tous les professionnels de la protection de l'enfance, social, santé, etc. 

Un parcours du combattant judiciaire et psychologique

Ce guide peut également se lire comme une enquête sur la prise en charge des victimes de violences sexuelles et leurs proches par la justice. « Rien n’est fait pour protéger les enfants, conclut Patrick Loiseleur, vice-président de Face à l’inceste qui s’est particulièrement investi dans la rédaction du dossier. J’ai compris à quel point les sphères pénales et civiles de la justice étaient séparées, au détriment de l’enfant. Ainsi, quand il y a des violences sexuelles, la bataille se fait plus souvent devant le Juge aux affaires familiales qu’au pénal. Et même quand il y a une condamnation au pénal, cela n’entraîne pas automatiquement des changements au niveau de la garde et l’autorité parentale. Finalement, les parents protecteurs ont le choix entre commettre le délit de non-assistance à personne en danger et le délit de non-représentation d’enfants. Et ce ne sont pas des dysfonctionnements isolés, c’est tout un système. »

Mais il n’y est pas seulement question d’aspects juridiques. Ce guide est aussi une aide psychologique, plus que nécessaire quand on connaît les difficultés du parcours. Que faire quand mon enfant parle ? Comment accueillir sa parole ? Comment l’accompagner ? Voici autant de questions auxquelles nous tentons de répondre dans ce dossier. Sans oublier l’accompagnement psychologique des parents eux-mêmes, en première ligne dans la fatigue mentale générée par ce combat.

Un combat difficile, mais pas impossible

Un combat réel, donc, mais « pas impossible », assure Patrick Loiseleur, « du moment que l’on est bien accompagné ». Cet accompagnement est à trouver du côté de bons professionnels et de réseaux de soutien aux victimes que nous listons dans ce guide. Nous rappelons que Face à l’inceste n’est pas, elle-même, une association d’aide aux victimes, bien que ce guide soit une aide précieuse pour les personnes touchées. Nous n’avons pas les moyens de faire de l’assistance individuelle juridique, mais nous vous permettons d’échanger sur ce type de sujets via notre forum accessible gratuitement, sur simple inscription.

Le Guide Parent protecteur est disponible gratuitement pour tous les membres qui ont validé leur adresse e-mail auprès du site Face à l’inceste.

Connectez-vous d'abord (en haut à droite) afin de pouvoir accéder au guide. 

Vous n'avez pas de compte ?  créez' en un, (c'est gratuit)

Retrouvez  ensuite le Guide dans le menu “Nos outils / Dossiers expert

Accéder au guide