Je raconte mon histoire pour la toute première fois, 20 ans après les faits...
Quand j’étais enfant, mes parents avaient ce couple d’amis, que je considérais comme mon oncle et ma tante. Ils étaient très proches du reste de ma famille également, puisqu’ils connaissaient très bien mes grands parents, oncles et tantes et étaient invités à presque tous les événements familiaux et nombreux repas de famille. Souvent le mercredi après-midi, ils me gardaient après l’école quand ma mère travaillait. Une fois, quand j’avais environ 7 ou 8 ans, je me suis retrouvée seule avec lui. On était sur le canapé et quand je lui ai demandé de me mettre un film, il m’a posé une condition…. Il a alors glissé sa main dans ma culotte et m’a caressé au niveau des parties intimes. Je ne me doutais pas à cet instant que ces quelques secondes me poursuivraient encore plus de 20 ans après.
Bien sur il m’a demandé de garder le secret, que sinon je n’aurais plus le droit de venir chez lui. Je ne saisissais pas la gravité de ce qui venait de se passer, mais je ne trouvais pas ça normal. J’en ai donc parlé à ma mère. Celle-ci n’a pas du tout eu la réaction que j’attendais. Elle a été horrifiée mais m’a demandé de ne rien dire à mon père ni à mes grands-pères, car sinon ils le tueraient. J’ai donc écouté ma mère et je me suis tue. Ma grand-mère paternelle a été mise au courant par ma mère et je me souviens vaguement avoir eu une conversation avec elle à ce sujet. Puis plus rien.
La vie a continué son cours comme si de rien n’était, il a toujours été invité au repas de famille et l’histoire a été mise sous le tapis. J’ai moi-même fini par presque totalement l’oublier pendant des années. J’ai revu cette personne pendant des années après, je ne le vois plus maintenant mais la dernière fois, je devais avoir 25 ans et j’ai ressenti un profond malaise. Je n'ai jamais eu de haine contre cette personne, ni contre ma mère de n'avoir rien fait, même si le moi devenu adulte ne comprend pas son silence et son inaction.
J’ai dans ma tête un million de questions sans réponse, j’aimerais pouvoir en reparler avec ma mère mais les mots ne sortent jamais, il n’y a jamais de bons moments pour reparler de cela. Je me demande même si elle a oublié, mais comment serait-ce possible ? Ai-je tout inventé ? Aujourd’hui j’ai 28 ans, et je n’ai jamais parlé de cette histoire à personne, surtout pas à mon père, et le secret me pèse énormément. Je me sens très seule et déprimée, j’envisage de voir une psy mais je n'ose pas franchir cette étape. Merci pour votre aide.