Je suis issue d'une famille dont l'arrière-grand-père était le héros de la famille, un résistant durant la Seconde guerre mondiale
Il a même été décoré de médailles de la résistance et des livres ont été publiés à son sujet. Lorsque j'avais 8 ans, j'ai été suivie par un hypnothérapeute. Personnage malsain, qui - on l'a appris plus tard - était impliqué dans des affaires de viol sur des patientes. Quel est donc le lien entre cet hypnothérapeute et mon arrière-grand-père ? Après la première séance chez l'hypnothérapeute, j'ai dit à ma grand-mère (qui s'occupait de moi à l'époque, à la place de mes parents), que cela ne servait à rien, et que je n'avais pas été endormie durant la séance. Furieuse, elle a téléphoné à l'hypnothérapeute pour lui demander le remboursement de la séance qui coûtait plus de 100 euros. Il a alors rétorqué : "votre petite-fille a subi des abus sexuels". Il a sûrement dit ça pour nous embêter, car je n'ai pas le souvenir d'avoir vécu des abus sexuels. Par contre, ma grand-mère m'a alors dit : "si toi tu n'as rien vécu, moi oui."
Et alors elle m'a raconté qu'elle a été abusée durant son enfance, par son propre père, le fameux héros de la résistance, qui pour moi était une personne extraordinaire. Gros choc pour moi. Elle m'a dit qu'il lui a fait des attouchements quand elle était adolescente, lorsque sa mère n'était pas là. J'avais l'impression qu'elle cherchait à lui donner des excuses en disant ça. Comme si l'absence de la mère pouvait justifier qu'il s'en prenne à elle. Plus tard, quand j'avais grandi, je lui ai demandé pourquoi elle n'avait rien fait ou rien dit. Elle m'a dit qu'à son époque, on ne parlait pas de tout ça, et que c'était difficile de remettre en question l'autorité du père. Mon arrière-grand-père est mort en 2002, et ma grand-mère a aujourd'hui 86 ans. Il n'aura jamais été puni pour ce qu'il a fait subir à ma grand--mère, et l'impact que cela a eu sur sa vie, et la peur permanente qu'elle a eu que ceci recommence sur sa descendance.