Prescription et secret

Témoignage Publié le 06.09.2023

Mon histoire est prescrite, néanmoins plus le temps passe, et plus la mémoire revient et le malaise et les angoisses reviennent...

Je culpabilise de n'avoir rien dit, car si cela se trouve il a fait d'autres victimes. J'ai 13 ans d'écart avec mon agresseur, c'est le petit-ami de ma sœur aînée, il vit chez nous et dort chez nous chaque soir, entre mes 8 ans et mes 15 ans. Il travaille dans la restauration et rentre tard chaque soir, moi, je suis très jeune et fusionnelle avec ma sœur et je dors avec elle chaque soir, c'est lui qui me transporte dans mon lit quand il rentre. Sauf qu'il ne fait pas que cela, et comme il rentre souvent alcoolisé et en manque, il me fait des attouchements. Jusqu' à ce que je me réveille, et alors il se calme par peur que je crie. Sauf que ce cinéma a duré des mois et des années et jusqu'à mes 13 ans, où je lui ai clairement fait comprendre que je dirais tout. Et puis j'ai renoncé à aller dormir avec ma soeur, mais il venait quand même dans ma chambre qui était attenante.

J'ai voulu tout oublier pendant longtemps mais le temps a fait son œuvre et tout resurgit... avec les angoisses qui vont avec. Il est toujours avec ma soeur, ils sont mariés, il a eu deux filles avec elle, j'ai souvent eu peur pour elles, mais je n'ai rien dit. J'ai deux filles mais elles ont interdiction de dormir chez ma sœur et de rester seule avec lui. Je n'ai jamais rien dit à personne sauf à mon conjoint. Car cela détruirait la famille, mon père serait triste de n'avoir rien vu, ma soeur ne me croirait pas, mes nièces seraient anéanties. Alors, je vis avec, et je suis résiliente mais à chaque affaire d'inceste à la télévision et dans la presse, je repense à tout cela... et je souffre en silence. C'est dur. Même à mes différents psy, je n'en ai jamais parlé. Je pense que c'est un monstre et qu'il a fait de moi une jeune fille et une jeune femme très longtemps instable et volage car j'étais souillée. J'ai 48 ans, et je n'ai qu'une hâte, c'est de ne plus jamais le revoir. Je souhaite sa disparition, mais malheureusement, je dois le fréquenter à chaque fête de famille, à chaque événement, mariage, baptême, enterrement.

Ce qui m'est arrivé est certainement banal et pas si grave car l'inceste est fréquent somme toute, j'ai un collègue de travail qui lui aussi s'est fait abusé par son oncle. Mais je voulais témoigner et vous dire qu'il faut protéger les enfants au maximum et aussi dire que cela arrive dans tous les milieux sociaux. Et il faut expliquer aux enfants en primaire que personne n'a le droit de les toucher.

Merci pour vos engagements, votre association est très utile et importante.