Recueil de poésie : Nue comme un ver(s), par Emilie Fédou

Témoignage Publié le 25.09.2010

Nue comme un ver(s) par Emilie Fédou

Arrivée nue comme un ver(s) dans une famille adoptive, gage d’une stabilité mise à mal, Emilie Fédou a connu une enfance marquée par cet acte odieux que l’on nomme inceste.

Grâce à la vérité des vers, l’invisible devient visible et c’est la tête haute qu’elle livre une part d’elle-même. Sans retenue, elle s’adresse à ceux qui ont fait éclater sa jeunesse en mille morceaux. Mais comment parler de l’innommable ? Sans complexe, elle aborde ses souffrances, ses peurs et ses espoirs.

L’enfant adopté fait partager avec sincérité son expérience de l’adoption internationale. Aujourd’hui, l’adulte qu’elle est devenue sort de l’isolement pour prendre la parole, une parole trop souvent discréditée pendant son enfance. Quand l’expression des tabous devient poésie, cela donne un recueil poignant, qui sonne comme une délivrance salvatrice.

Les blessures liées à l’enfance ne sont jamais totalement guéries… Entre vie et survie, les vers, reflets des états d’âme, des cris de révolte ou de colère, permettent d’entrevoir la vérité crue. Ces poèmes, incroyablement percutants, révèlent des fragments de vie sans détours. Plus que des constats, ils sont l’occasion de se servir des traumatismes de l’enfance en vue d’une libération… un véritable acte de résilience.

Résumé

Combien de fois l’enfance d’Émilie Fédou a-t-elle été sabotée, ravagée ? Il y eut ainsi la mort de sa mère, l’alcoolisme de son père, le déracinement encore. Et surtout, incompréhensibles, destructeurs, ces gestes incestueux qui lui valurent d’être rejetée. L’inceste : ce pire-que-tout sur lequel il est si difficile de mettre des mots… Seul moyen trouvé par l’auteur pour mettre au monde cette souffrance si longtemps contenue ? La poésie et l’écriture de ce recueil qui redonne sa voix à l’enfant prisonnière des ténèbres.

Source : Publibook

Emilie Fédou est membre bénévole d'AIVI