J'ai occulté mon enfance

Témoignage Publié le 19.12.2006
Je vous écris aujourd'hui parce que j'ai besoin d'aide. Malgré des efforts répétés et une thérapie, je ne parviens toujours pas à retrouver la plupart de mes souvenirs d'enfance.
J'ai essentiellemnt occulté tout ce qui concerne mon père. Mon père est un homme violent, dictatorial, menteur, manipulateur et j'en passe. Je sais la maltraitance qu'il nous (ma mère, mes soeurs, mon frère et moi) a fait subir, même si je n'en garde aucune image. C'est d'ailleurs ce qui m'inquiète car, si j'ai pu refoulé cette partie importante de mon enfance, j'ai pu procédé de même avec d'autres évènements. L'une de mes soeurs a subi des attouchements d'un ami de la famille lorsqu'elle était enfant. Je l'ai appris à l'âge de 14 ans et je suis tellement perturbée depuis (j'ai 25 ans) que je me demande si cette "découverte" n'a pas réveillé des émotions que j'avais enfouies, si cela ne fait pas écho avec ma propre histoire. Je ne sais pas s'il s'agit d'un inceste mais je sais que les quelques souvenirs d'enfance que j'ai retrouvés en questionnant mon entourage n'étaient pas annodins. J'ai compris pourquoi je les avais refoulés ; c'était pour moi une question de survie, une façon de ne surtout pas perdre la tête en me laissant submergée par ma souffrance d'enfant.

Aujourd'hui je suis prête à affronter la vérité car je pense que ce n'est pas en fuyant son passé que l'on peut se réconcillier avec lui et se remettre de ses blessures. De plus, le doute est pour moi plus insupportable encore. Je sais qu'il existe des techniques de levée du refoulement (dans la relaxation par exemple) mais j'aurais besoin d'avoir des adresses de professionnels compétents dans la région parisienne.

Si vous pouvez m'aider ou m'apporter votre avis sur ma situation, j'en vous en serais reconnaissante.

Merci