Témoignage femme: Il ne gâchera pas notre futur !

Témoignage Publié le 20.04.2006
Je vaquais à diverses occupations et écoutais « C’est ta chance » de J.J. Goldman. Cette chanson, j’en ai toujours fait mon credo, pressentant qu’elle me « parlait ». Je crois que jusqu’à ce jour, je n’en avais pas encore saisi l’essence.
« Y tant d’envies, tant de rêves qui naissent d’une vraie souffrance, qui le lance et te soutient (…) la blessure où tu vendras puiser la force et l’impertinence qui t’avance un peu plus loin ». Je repensais aux divers témoignages lus au hasard des sites sur l’inceste, mais je ne m’y retrouve pas. Je n’ai pas le sentiment d’être « survivante » mais bien vivante.
C’est vrai qu’il y a des « moments maudits » où j’ai envie de tout balancer. C’est vrai que je voudrais avoir une vie « normale », un mari, une maison et un jardin. Au lieu de ça, j’ai 36 ans, je suis divorcée, j’ai une fille de 12 ans (elle est mon rayon de soleil !), nous vivons dans un appart. vieillot de 60 m² et ma vie sentimentale est un désastre.
Par contre, je suis parmi les 30 % des personnes qui n’ont pas oublié et qui savent d’où vient le problème. De 9 à 12 ans, j’ai subi des attouchements sexuels par cet homme qui se dit mon père.
J’ai la chance d’avoir une sœur, Fred. Elle aussi a subi les sévices du père.
Bien sûr, nous souffrons des conséquences de ses actes : peu de confiance en soi, agressivité, problèmes de concentration et de mémoire, mal-être, etc.. Mais, nous avons eu la chance d’être résilientes ce qui nous a permis de sauvegarder une infime partie de nous.
La vie nous a séparées, elle à Nîmes, moi à Lille. Le destin nous a réunies. A deux, nous sommes plus fortes. Nous suivons une psychothérapie depuis trois ans et lentement, les effets positifs se font ressentir. Nous savons que la route est encore longue, difficile et semée d'embûches.
Nous avons repris nos études et suivons chacune notre chemin tout en gardant à l’esprit cette force qui nous unit.
Nous avons pensé porter plainte pour que son crime soit reconnu et puni mais, ce serait lui donner de l’importance, ce serait nous raccrocher au passé. Nous avons choisi de le laisser sombrer dans l’oubli.
Mais, il n’est pas question de taire notre colère, ou plutôt la colère de deux fillettes trahies par leur père. Nous voulons transformer cette colère en énergie positive, nous voulons construire plutôt que détruire.
Cet homme a gâché 20 ans de nos vies, il ne nous gâchera pas nos années à venir.
D’une certaine manière, nous sommes des « chevaliers des temps modernes » et nous avons rompu cette malédiction pour nos générations futures.
France