Voici les événéments majeurs qui ont marqué cette année 2022
L’année 2022 a permis de nouvelles avancées. Depuis 2004, Face à l'inceste se bat pour l'adoption d’un plan gouvernemental en proposant 30 mesures de prévention, nous nous réjouissons qu’enfin 13 d'entre elles ont été reprises par la CIIVISE et quatre adoptées par le gouvernement.
Mais en 2022, et avec 6,7 millions de Français victimes d’inceste, on ne peut pas parler de mesures fortes de ce gouvernement qui ne fait que rattraper et a minima le retard de notre pays en matière de protection de l’enfance face aux violences sexuelles. Il faut aller plus loin. C’est pourquoi Face à l’inceste demande un vrai plan national, comme celui que nous avons élaboré depuis 2004, avec l’instauration d’indicateurs qui permettront d’orienter efficacement les politiques publiques.
2022, c'était aussi :
- Notre participation à la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, CIIVISE. Le mot "inceste" dans le titre, c’est à notre demande insistante,
- Les violences sexuelles : Prévenir. Détecter. Accompagner, paru le 9 mars aux éditions Hatier et réalisé par Patrick Loiseleur, vice-président de Face à l'inceste. C’est le livre à mettre entre les mains de tous les parents qui ont des enfants en bas âge. À travers ses 80 pages d’éclairages sur la nature des différentes violences sexuelles, ponctués de chiffres, Patrick Loiseleur distille une multitude de conseils efficaces qui complètent 10 clés pour informer et accompagner votre enfant dans la bienveillance et garantir sa sécurité.
- Cinq ans jour pour jour après la première sortie de L’inceste : 36 questions-réponses incontournables, Isabelle Aubry et Gérard Lopez ont réédité leur ouvrage chez Dunod dans une deuxième édition entièrement réactualisée et complétée de deux nouvelles questions.
- Le cahier de prévention des violences sexuelles, réalisé par l’association Face à l’Inceste, vise à aborder de manière pédagogique le sujet délicat des violences sexuelles avec des enfants âgés entre 6 et 10 ans.
- Face à l’inceste a mené une enquête auprès de ses adhérents et des professionnels des violences intrafamiliales relatant des cas de violences sexuelles perpétrées par des mères, des sœurs ou autres femmes de la famille. Ce non-dit se reflète sur les survivants et jusque dans les instances juridiques ou policières, lorsque les survivants prennent la parole.