Annonce pour une bourse de recherche en perinatalite/parentalite

Actualités Publié le 12.01.2010

articlesL’Association Docteurs Bru propose une allocation de recherche pour la réalisation d’une thèse en psychologie clinique (début septembre 2010). Titre du projet : « Devenir mère après l’inceste : suivi prospectif et rétrospectif de jeunes filles ayant été placées dans un contexte d’inceste ». Cette allocation, attribuée dans le cadre des activités du Comité d’Organisation Scientifique de l’Association Docteurs Bru et en accord avec le Conseil administration, est destinée à financer durant 3 ans une thèse. Ce travail de recherche se déroulera dans le cadre du laboratoire PsyNCA (Psychologie et Neurosciences de la Cognition et de l'Affectivité) de l’université de Rouen au sein de l’équipe Traumatisme Individuels et Familiaux sous la direction du Professeur Régine Scelles.

Devenir mère après l’inceste : suivi prospectif et rétrospectif de jeunes filles ayant été placées dans un contexte d’inceste

Résumé du programme de recherche de la thèse

Les agressions sexuelles qui s’inscrivent dans un contexte incestueux posent de multiples questions et interrogent particulièrement les repères familiaux, le respect des limites, la transmission transgénérationnelle et intergénérationnelle. Au-delà des blessures du corps, la blessure psychique causée par l’inceste est susceptible de venir hypothéquer le devenir de ces enfants et interroger tout particulièrement leur « devenir parent ». Plusieurs études ont déjà permis de constater que la maternité était susceptible de raviver le traumatisme psychique lié aux agressions sexuelles passées mais aucune étude n’a jusqu’à présent été menée sur le processus de maternalité des jeunes filles victimes d’inceste. Ce travail de recherche a pour objectif de mieux comprendre les enjeux du devenir mère des femmes victimes d’inceste et d’étudier les incidences des modalités de placement sur la construction de la maternalité.

Candidatures

- Les candidats doivent être titulaires d’un Master 2 ou d’un DESS en Psychologie clinique,

- Ils doivent être formés aux entretiens de recherche clinique, avoir une connaissance de la clinique des abus sexuels et des processus à l’œuvre dans les situations incestueuses, et maîtriser le test projectif FAST (Family System Test).

- Ils doivent pouvoir se déplacer sans difficulté sur tout le territoire, en particulier à Paris (siège de l’Association) et à Rouen (siège du laboratoire)

- Les dossiers de candidatures sont à adresser en trois exemplaires par voie postale à :

Jacques Argeles Directeur Général

Association Docteurs Bru, 46 rue Boissière, 75016 Paris.

Ils doivent contenir :

  • un curriculum détaillé
  • une lettre de motivation
  • un résumé de la recherche de Master 2 ou du DESS
  • une lettre de recommandation
  • un relevé des notes obtenues en Master 1 et 2 (ou maîtrise et DESS)et copie des diplômes
  • un extrait du casier judicaire (bulletin N°3)

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 février 2010 et les candidats retenus seront auditionnés en mars-avril 2010 à Paris.

Contact

Hélène Romano
courriel : [email protected] ; [email protected]

Association Docteurs Bru

46 rue Boissière

75016 Paris