Affaire Le Scouarnec : revue de presse

Communiqués Publié le 24.02.2025

Entrevues, reportages, articles autour de l'affaire Le Scouarnec

Affaire Le Scouarnec

Maître Laure Boutron-Marmion, avocate de Face à l'inceste
Maître Laure Boutron-Marmion, avocate de Face à l'inceste

Elle - 24 mars 2025 -" L'image du pédocriminel reste largement déconnectée de la réalité".
24/03/2025

Depuis le 24 février, le procès de Joël Le Scouarnec met en lumière une réalité glaçante les pédocriminels ne sont pas des monstres isolés, mais des individus insérés dans la société, bénéficiant de silences familiaux et institutionnels. Comme l’explique l’avocate Laure Boutron-Marmion : « L’image du pédocriminel est encore déconnectée de la réalité. La majorité sont des individus insérés, diplômés, exerçant une emprise sur leur entourage. »

Voir l'article 

Solène Podevin-Favre, présidente de Face à l'inceste
Solène Podevin-Favre, présidente de Face à l'inceste

Le progrès - 22 mars 2025 -« la société peine à dépasser le stade de la sidération collective »
22/03/2025

Malgré son ampleur et la forte médiatisation du procès de Joel Le Scouarnec, Solène Podevin-Favre déplore que « la société peine à dépasser le stade de la sidération collective » et cela « même si le procès a mis en lumière des failles systémiques. Aucune figure politique ne porte le débat pour exiger plus de prévention contre la pédocriminalité. Ce silence est assourdissant. »

⏩ Voir l'article 

Alain Grangé-Cabane, membre du Bureau de Face à l'inceste
M.  Alain Grangé-Cabane, trésorier de Face à l'Inceste

France Info – Procès Joël Le Scouarnec : "Il faut sortir de ce silence, de ce déni
04/03/2025

Pour Alain Grangé-Cabane, trésorier de Face à l'Inceste, "Les deux premiers cas ont été incestueux. Cet inceste a été caché, enfoui. Il en a acquis un vrai sentiment d’impunité".

Il revient sur le procès Le Scouarnec en rappelant que l’inceste est à l’origine des premiers actes pédocriminels de l’ex-chirurgien. Au dela de l'omerta familiale, ce procès soulève la question de la responsabilité des institutions révélant un problème systémique et un schéma qui se répète.

 Voir l'entrevue (à 1:06:10)
M. Patrick Loiseleur, vice-président de Face à l'inceste
M. Patrick Loiseleur, vice-président de Face à l'inceste

France Info – "Il y'a eu beaucoup d'alertes mais tous les signaux ont été ignorés."
28/02/2025

Comment Joël Le Scouarnec a-t-il pu sévir pendant des décennies ? Il y avait "de l’inceste à tous les étages, à toutes les générations, et on choisit de regarder ailleurs."
Face à ce constat, Patrick Loiseleur rappelle l’impératif de vigilance et de prévention pour protéger les enfants. En effet, pourquoi la France ne s'est-elle toujours pas dotée d'un protocole d'action clair à destination des policiers, des médecins et du système judiciaire dès que l'enfant révèle un inceste ou une violence sexuelle ?

Un entretien à retrouver ici 

Maître Laure Boutron-Marmion, avocate de Face à l'inceste
Maître Laure Boutron-Marmion, avocate de Face à l'inceste 

Elle- Procès Le Scouarnec : "L'inceste est au coeur de l'affaire"
24/02/2025, par Justine Briquet Moreno

Le procès de Joël Le Scouarnec, qui s'ouvre ce lundi 24 février, pourrait marquer un tournant dans la compréhension de la pédocriminalité en France. Il permettra également d'explorer comment le tabou autour de l’inceste a permis au chirurgien de commettre ses crimes. Maitre Laure Boutron-Marmion, avocate de l’association « Face à l’inceste », partie civile au procès, dévoile à ELLE ses attentes

⏩ Voir l'article

Le Parisien - Procès Le Scouarnec : le chirurgien aux 299 victimes, viscéralement pédophile et pervers, jugé à partir de lundi
24/02/2025, par Louise Colcombet

L’ancien chirurgien de 74 ans comparaît à partir de ce lundi 24 février devant la cour départementale du Morbihan pour des abus sexuels commis sur 299 victimes, patients garçons ou filles qui avaient 11 ans de moyenne d’âge.
"Une inaction également dénoncée par plusieurs associations de protection de l'enfance, dont Face à l'inceste, qui a déposé plainte en ce sens en 2022. « Sa condamnation pour détention d'images à caractère pédopornographique a été totalement sous-estimée, dénonce leur avocate Me Laure Boutron-Marmion. On parle d'un adulte qui retire du plaisir sexuel à regarder des enfants violés, voire torturés. Or Joël Le Scouarnec était en contact quotidien avec des mineurs ! Est-ce que ces mêmes autorités placées aujourd'hui dans la même situation feraient autrement ? Je n'en suis même pas sûre."

(...)

"Solène Podevin, présidente de Face à l'inceste, rappelle enfin l'omerta qui a prévalu au sein même de la famille Le Scouarnec, alors que les viols commis sur les nièces du chirurgien étaient connus : « L'inceste est le premier maillon de cette chaîne de silences qui a conduit au désastre que l'on connaît aujourd'hui."

⏩ Voir l'article

Michèle Créoff membre de la CIIVISE et administratrice de Face à l'inceste
Michèle Créoff membre de la CIIVISE et administratrice de Face à l'inceste

France info : La matinale week-end du dimanche 
23/02/2025 (à 1: 17:00 )

Michèle Créoff membre de la CIIVISE et administratrice de Face à l'inceste rappelle que l'inceste est toujours le commencement. Puisqu'avant de s'attaquer aux enfants des autres le docteur Le Scouarnec s'est attaqué aux enfants de sa propre famille". " toute la société doit comprendre qu'il ne faut plus se taire, si quelqu'un avt parlé dès le début il n'y aurait pas eu 300 victimes".

⏩ Écouter l'entrevue

ELLE (sur Instagram) "une carrière de pédocriminel qui a commencé par de l'inceste"ELLE - 22 février

Solène Podevin Favre présidente de Face à l'inceste et co-présidente de la CIIVISE.

⏩ Écouter l'entrevue

 

Solène Podevin Favre, présidente de Face à l'inceste
Solène Podevin Favre, présidente de Face à l'inceste

BFMTV (Inédit) : Chirurgien et pédocriminel en série: le procès hors norme de Joël Le Scouarnec2
21/02/2025 

Joël Le Scouarnec est-il le plus grand pédocriminel des annales judiciaires françaises? Aurait-on pu l’arrêter plus tôt? Le silence et l’omerta des autorités médicales ont-elles permis à ce chirurgien de multiplier les victimes? Philippe Gaudin et Justine Chevalier, reçoivent Solène Podevin Favre, présidente de l’association Face à l’inceste et membre de la Ciivise, la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants.

⏩ Écouter le podcast

AFP - Joël Le Scouarnec, plus de trente ans de pédocriminalité
15/02/2025, par Laurence Coustal

En juillet 2022, l'association Face à l'inceste dépose plainte mettant en cause l'institution judiciaire et les autorités de santé. Elle dénonce "le silence et l'inaction" après la condamnation de Le Scouarnec en 2005. En avril 2023, "La Voix De l'enfant" fait de même.