Je me sens démunie car j'ai pris conscience d'avoir subi un inceste il y 7 mois suite à l'opération d'un cancer du sein.
J'ai plus de 60 ans. Je me suis très souvent demandé pourquoi à l'âge de deux ans et demi j'étais partie avec ma grand-mère vivre en Espagne. J'y suis restée jusqu'à l'âge de 4 ans et demi. Je me souviens de mon retour en France, pas de mon départ. En faisant des recoupements sur le comportement de mon père, sur les propos qu'il tenait lorsqu'il voyait une petite fille nue sur la plage, disant "Tiens, voilà une femme nue", le manque d'explications de mes parents face à ce départ pour l'Espagne à deux ans et demi, les versions différentes fournies, ensuite, lorsque j'insistais auprès d'eux pour savoir, m'ont menée à cette conclusion.
Mais il n'y a pas eu que ça. J'ai senti à l'âge adulte que l'on me cachait quelque chose, ça me troublait de penser à ce départ pour l'Espagne à l'âge de 2 ans et demi. Même si mon père n'a pas remis la main sur moi à mon retour, il avait un comportement inadapté, se montrant nu à l'envie et empêchant toute intimité de mon côté. Ce comportement avait été qualifié d'incestuel par un psychologue vu il y a quelques années. En 2022, juste après le décès de mon père, une de mes cousines a dit que son père (le frère aîné de ma mère) ne fréquentait mon père que par égard pour ma mère. Pourtant, mon oncle se montrait toujours très sympathique avec mon père et mon père l'appréciait beaucoup en retour. La mention "enfant pâle" indiquée sur mon carnet de santé juste avant mon départ pour l'Espagne attirait depuis longtemps mon attention, puis en novembre 2023, j'ai compris ce qu'elle cachait. Tout s'est soudain éclairé.
Et j'ai compris qu'un secret de famille couvert par mon père, ma mère, ma grand-mère et mon oncle, avait dissimulé cet inceste (je précise tout de même que j'étais vierge lors de mon premier rapport sexuel). J'ai compris pourquoi j'étais partie avec ma grand-mère. J'ai compris pourquoi ma mère (décédée en 2010) tremblait de peur la dernière fois que j'ai évoqué ce départ à 2 ans et demi. Je l'avais attribué alors à une grand-mère très possessive voulant me garder pour elle. J'ai donné cette explication à mère qui a juste acquiescé. Je voudrais savoir si d'autres personnes sont dans mon cas et si les éléments que je donne sont des classiques présents dans un inceste : départ non-expliqué avec une grand-mère, propos et comportement non-adapté du père, rejet dissimulé vis-à-vis de mon père par mon oncle. Le fait d'avoir compris ce qui avait motivé mon départ vers l'Espagne à deux ans et demi change aussi complètement le point de vue que j'avais sur ma mère. Et face au comportement de mes deux parents, je me sens en effet comme une survivante.