Echanges avec les non survivants
faut il cacher l’inceste au reste de la famille ?
H
Hoa
Inscrit il y a 7 ans / Débutant / Membre
51
171
Bonjour,
Premier post pour moi après de longues années d'hésitation.

Je voudrais savoir ce que vous pensiez du fait de parler ou non de l'inceste dans l’entourage proche ?

Pour ma part je pense que le fait de dire à la famille ce qu’il s’est passé, est libérateur car soulage d’un poids. Cela permet aussi à l’entourage de comprendre les changements de comportement qu’on a pu avoir et ne plus avoir honte de son passé et l’assumer pleinement.

Ma mère me contraint à cacher à tout le monde ce qu’il s’est passé dans ma famille. Elle pense que ça permet d’avancer de ne pas dire. Or ne pas dire (à l’entourage proche) ça me fait du mal je me sens incomprise et honteuse. La personne responsable de cette situation quand à elle n’a aucune honte lors des repas de famille.

Quel est votre point de vue ?
50 messages
H
Hoa
Inscrit il y a 7 ans / Débutant / Membre
Publié le 18.01.2020 14:23
Tu n’es pas condamnée, on ne condamne que les personnes coupables.

Tu ne peux pas trouver un emploi ? Faire une forma ion en internat ?

Tu n’es pas obligée de porter plainte contre ta mère si tu ne le souhaite pas. Elle sera peut être jugée complice par contre .. Et elle l’était si elle savait et qu’elle ne t’aidait pas..

Tu sais la meilleure question c’est :
Comment tu imagines ta vie dans 10 ans si tu le fais, et si tu ne le fais pas ?
Ça t’aideras à réfléchir.

Je te laisse méditer là dessus, mais n’oublie pas que la vie est courte et qu’elle est faite pour qu’on réalise ses rêves.
M
Morgan_66
Inscrit il y a 2 ans / Nouveau / Membre
Publié le 18.01.2020 14:28
Effectivement partir c'est très très compliqué, ( ça m'a prit 4 ans perso ). Après j'ai envie de dire, chacun doit être mis face à ses responsabilités. Moi aussi J'avais essayé de leur en parler et malgré le fait qu'ils admettent aucun changement.

Femme de valeur, n'hésite pas aller trouver de l'aide dans les CIDFF ou autres organismes du genre. En général ils t'aident à t'exfiltrer. Et si tu peux trouver de l'aide chez des amis c'est bien aussi. Il ne faut surtout pas hésiter. Après ça demande de la force, et de sentir le moment où on est prêt à entrer dans le combat contre l'emprise.

Après je sais tellement ce que c'est. Trop faible psychologiquement pour s'émanciper alors que c'est notre seule porte de salut. C'est normal que tu n'envisages peut être pas pour l'instant de porter plainte aussi contre ma mère. Moi c était pareil, mais l'année que je viens de passer me fait prendre que ma mère était aussi un bourreau, jouant le rôle de principale victime de mon père, pour cacher en réalité sa complicité. J'ai expliqué mon histoire dans la rubrique "pour faire connaissance".


Mais il faut se desintoxiqué le cerveau. Je continue en ce moment.


Merci en tous les cas pour vos messages. Qui me donne espoir et qui me donne enfin l'impression de pas être seul à avoir eut un tel ressenti.

Et je vous souhaite du courage, ✊
A
Adèle9
Inscrit il y a 5 ans / Actif / Membre
Publié le 18.01.2020 15:13
Bonjour,

Je vous ai lu en diagonale.

J'ai témoigné plusieurs fois sur le forum, pour évoquer le fait que j'ai du couper les ponts avec ma famille. Avec mes géniteur et génitrice abuseurs et ma fratrie quelques années plus tard. Ils sont restés dans le déni et sous emprise.

A chacun son chemin. Quand, je suis sortie du Déni, j'avais 42 ans et il y a prescription.

J'ai été accompagnée "dans ma traversée du désert" par des thérapeutes formées et je crois que j'ai eu beaucoup de chance .

Aujourd'hui, je suis guérie d'une grave dépression dont j'aurais pu succomber.


J'ai une famille d'adoption que j'ai choisi.


J'ai réussi à construire des liens sains avec mon fils et mes neveux et nièces. Mon fils connaît ma Vérité. Mes
neveux et nièces non, ce sont de jeunes adultes. S'ils me posent des questions, je saurai leur parler.

J'ai fait le deuil d'une famille toxique et j'ai appris à me protéger. C'est extrêmement douloureux de se reconstruire demande du temps. Je suis très fière de celle que je suis devenue loin de leurs regards négatifs.

La cause des enfants fait partie de mes combats.......

Je vous envoie tout plein d'ondes positives. Vous avez les ressources en vous. Faites vous confiance.

Prenez soin de vous.

Chaleureusement.

Adèle.
F
Femmedevaleur
Inscrit il y a 4 ans / Actif / Membre
Publié le 19.01.2020 10:00
Interna jss trop vieille pr sa, formation jen ai fais plein sans jamais les terminées tellement j'étais en Dépression, et je ne sais pas quoi faire de ma vie, j'ai plus trop la motivation pr chercher du boulot .
Ma mère aussi ma fais des sévices
C'est quoi cidff ?
M
Morgan_66
Inscrit il y a 2 ans / Nouveau / Membre
Publié le 19.01.2020 14:10
Salut,

Pareil impossible de terminer un cursus universitaire ou de formation, mon instabilité a jusque là toujours eut raison. Après peut être devrais tu essayer d'avoir une reconnaissance de longue maladie ( à ne pas confondre avec handicap ) pour que tu sois mieux aidé.


Les CIDFF ( centre d'information droits des femmes et de la famille ). Tu as des équipes de juristes, et de psys qui t aident à porter plainte, trouver un logement, et te réinsérer professionnellement. Perso c est vraiment eux qui m'ont aidé à commencer à m'en sortir. Y a des groupes de paroles aussi parfois.


Après voilà tant que tu es dans un environnement toxique on peut pas réussir. J'en sais tellement quelque chose....

Mais déjà t'en as conscience et tu avances petit à petit. Et ça c est un très grand pas. :-)
F
Femmedevaleur
Inscrit il y a 4 ans / Actif / Membre
Publié le 19.01.2020 14:16
Sais quoi reconnaissance de longue maladie ? C'est qd tes an arrêt maladie? Ou cet la mdph ?

J'avais vu un juriste ya 4ans dans un tribunal,mais il m'avait pas aidé pr le côté logement, il m'avais juste dit mes droits .
Mercredi jai Rdv dans un centre psycho trauma, je suis pas sur que sur la durée en connaissant toute ma vie , que le psy va m'aider à trouver un logement malheureusement, vu que c'est pas son job.

Morgan-66 as tu eu une amnésie traumatique qd ta voulu Porté plainte ou amnésie partielle qui a pu te bloquer dans ton choix de vouloir Porté plainte ?
H
Hoa
Inscrit il y a 7 ans / Débutant / Membre
Publié le 19.01.2020 14:53
Je comprends j’ai pris des années pour réussir le diplôme que je visais car j’étais aussi en dépression, notamment à cause du stress postrauma dû à l'amnésie traumatique. Plusieurs fois j’avais envie de tout lâcher car j’avais beau travailler énormément, mes résultats étaient très moyens.

Peut être avant de trouver une formation, trouve une passion ou un lieu pour parler. Quelques choses pour te sentir mieux, moi c’était l’hypnose et le yogo.

Quand tu te sentiras mieux tu y verras plus clair pour ton avenir professionnel.

Oui les associations d’aide aux victimes ont l’air d’un grand soutien.

Il faut garder espoir et garder en tête que c’est une maladie et que ça change ta perception des choses.
F
Femmedevaleur
Inscrit il y a 4 ans / Actif / Membre
Publié le 19.01.2020 15:10
Comment ta fais pr te payé les séances d'hypnose?
H
Hoa
Inscrit il y a 7 ans / Débutant / Membre
Publié le 19.01.2020 16:43
Ma mère les a pris en charge. Quand je suis partie elle m’en a voulu mais elle m’a aidé financièrement quand même car elle savait que j’en avais besoin.
Je ne suis toujours pas financièrement indépendante car toujours étudiante ...

En ce moment je n’y vais plus parce que je n’en ressens pas le besoin mais j’ai de l’argent de côté au cas où avec mon job étudiant. Sinon il y’a le baby-sitting pour les financier.

Et pour le yoga j’y allais avec la fac avec une adhésion au sport annuelle de 20 euros.
M
Morgan_66
Inscrit il y a 2 ans / Nouveau / Membre
Publié le 20.01.2020 00:20
C est déjà bien que tu ailles voir des spécialistes du traumatisme bravo ! ( Moi j' en cherche et je trouve pas ). Oui la longue maladie ça veut dire que tu es incapable pour le moment de travailler car ben tu te rétablis d'un gros Trauma. C'est plus qu'un simple arrêt et quand même moins que la MDPH.


Alors moi je suis entrain de monter le dossier de plainte. Je rejoins hoa avant essaie de te reconnecter à toi même et te redécouvrir. Car ce temps ça te permettra de bien tout décanté, te remémorer tout etc... Car en ce qui me concerne oui beaucoup de dénis, et des amnésies... Donc il a fallut du temps. Et rien ne dis que j'ai pas oublié des choses.

Sinon niveau logement tu peux aussi te faire aider par l'assistante sociale départementale de ton secteur. Et si t'es assez jeune, je ne connais pas ton âge , la mission locale jeune peut aussi te conseiller.

Le forum Face à l'inceste,
c'est :

8 073 membres enregistrés
124 032 messages
Personne en ligne
Entraidons nous dans la lutte contre l’inceste !