En ce 20 novembre 2016, Journée internationale des droits de l'enfant, l'Association Internationale des Victimes de l'Inceste (AIVI) est plus que jamais mobilisée pour protéger nos enfants de la pire forme de violence qui soit. Pourquoi et comment nous aider dans cette mission ?
Protéger c'est d'abord reconnaître les faits
Avec un nombre de survivants estimé à 4 millions en France, l'inceste frappe beaucoup plus de familles que le terrorisme ou les accidents de la route. Face à l'inceste se bat pour mettre fin aux tabous et à la loi du silence qui fait qu'aujourd'hui encore, trop souvent, c'est le violeur qu'on protège et non la victime. Comme l'a montré l'étude ACE Les violences sexuelles sur les enfants ont des conséquences graves qui durent toute la vie : dépression, suicide, alcoolisme, cancer et maladies auto-immunes. Les violences sexuelles sur mineurs, qui sont dans 75% des cas (SNATED) commises à l'intérieur du cercle familial, sont un énorme défi pour la santé publique en France.
Protéger c'est soigner
Avec ses ses outils d'entraide comme les groupes de parole (Paris, Nantes, Marseille, Lyon, Lille, Rennes et Toulouse) le forum, l'annuaire des professionnels recommandés par nos membres, le Chat, les formations, les dossiers thématiques et guides pratiques pour les victimes, la publication de milliers de témoignages, Face à l'inceste contribue depuis 16 ans à défendre les droits des survivants de l'inceste et de leurs proches.
Protéger c'est rétablir la justice
Les violeurs d'enfants doivent répondre de leurs actes devant la justice. Pour prévenir la récidive, pour éduquer l'ensemble de la population, pour briser la loi du silence qui est une deuxième punition pour les survivants, Face à l'inceste s'est battue avec succès, avec l'aide d'autres associations, pour ré-insérer l'inceste dans le code pénal en 2016 et allonger le délai de prescription en 2004 de 10 à 20 ans après la majorité de la victime. Depuis 2000, nous militons pour l'imprescriptibilité des crimes et délits sexuels sur mineurs, car de nombreux témoignages montrent qu'il faut souvent plus de 20 ans pour sortir du silence. La Californie l'a fait, pourquoi pas la France ?
Protéger, c'est informer
Face à l'inceste sert de relais entre les professionnels de l'enfance ou du droit, les survivants et leurs proches. Elle traduit et publie des résultats scientifiques peu connus en France et en Europe. Elle cherche sans relâche à interpeller l'opinion publique sur l'inceste et ses conséquences. En 2015, elle a lancé une grande campagne TV "Joyeux noël" pour informer que 75% des violences sexuelles sur mineurs sont perpétrées au sein de la famille.
Pour connaitre toutes les actions de Face à l'inceste pour protéger nos enfants, voici la vidéo réalisée par In Focus financée par la Fondation Bouygues Telecom.
Nous sommes heureux de pouvoir partager cette vidéo avec vous, nous espérons que vous la partagerez aussi le plus possible afin de nous aider à lever des fonds et ainsi pouvoir continuer à et défendre les droits de nos enfants. Nous ne voulons pas que d'autres générations vivent ce que nous avons subi. C'est à nous de nous lever pour que le viol d'un enfant devienne intolérable aux yeux de tous.